sur scène à l’UdeM

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
lundi 5 février 2018
sur scène à l’UdeM
La salle Claude Champagne (Photo : Courtoisie Andrew Dobrowolskyj)
La salle Claude Champagne (Photo : Courtoisie Andrew Dobrowolskyj)
Quartier Libre poursuit son exploration des lieux culturels de l’UdeM cette semaine en s’intéressant à deux salles de spectacles du campus, soit le Centre d’essai et la salle Claude-Champagne.

Salle Claude-Champagne

Avec une capacité d’accueil de près de 1 000 spectateurs, la salle Claude-Champagne est la plus importante salle de concert de la Faculté de musique. « Elle est vraiment dédiée au rayonnement des étudiants et des professeurs, explique la directrice des Affaires publiques de la Faculté, Dominique Poulin. C’est sa vocation principale. » Des spectacles de toutes sortes y sont présentés, de la musique classique à l’électroacoustique, en passant par l’opéra et le jazz.

Les événements organisés à la salle Claude-Champagne sont souvent liés à l’enseignement. Mme Poulin donne l’exemple des concerts de l’Orchestre de l’UdeM (OUM) qui servent d’examen pour les étudiants en interprétation. « Il y a aussi des productions issues du travail fait dans le cadre académique, ajoute-elle. Par exemple, les concerts Ultrasons, ce sont des étudiants du baccalauréat en musiques numériques qui travaillent pendant un semestre sur une œuvre qui sera présentée dans le cadre de cet événement. »

Si les productions facultaires représentent la plus grande partie de la programmation, d’autres types d’utilisateurs peuvent également profiter de cette salle de concert. « Il est possible pour des clientèles différentes de la louer, mais il y a des critères à respecter », précise Mme Poulin. Des partenaires, dont certaines écoles secondaires à vocation musicale, des ensembles en résidence à la Faculté ainsi que des utilisateurs externes y présentent à l’occasion des concerts. Certains étudiants ou diplômés peuvent également soumettre des projets. « Évidemment, les cases horaires sont très chargées, affirme Mme Poulin. Mais si le projet est réalisable, c’est tout à fait plausible qu’on ait des activités de ce genre. »

La salle Claude-Champagne répond également à des objectifs de recherche, grâce à l’installation récente d’équipements permettant d’étudier l’interprétation musicale en direct. Selon Mme Poulin, les chercheurs se familiarisent actuellement avec ces nouveaux outils et les premiers projets de recherche devraient se concrétiser d’ici l’automne prochain.


 

Centre d’essai

Photo : Benjamin Parinaud

Photo : Benjamin Parinaud

 

Le Centre d’essai de l’UdeM est une salle de spectacle multidisciplinaire qui est utilisée pour une variété d’événements. « On est ouvert à tout, que ce soit au niveau de la projection, d’une conférence, ou d’un spectacle sur scène », précise le coordonnateur des arts de la scène des Services aux étudiants (SAÉ), Dominic Poulin.

En plus de servir chaque semaine de salle de cinéma pour le Ciné-Campus, cette salle de 200 places accueille régulièrement les différentes troupes de l’UdeM, qui y présentent des spectacles de théâtre, de danse et de chant populaire. Le Centre d’essai peut également être loué par les associations étudiantes et les groupes d’intérêts de l’UdeM. « Il y a des projets plus personnels aussi », ajoute M. Poulin. Un projet de fin de maîtrise ou des tournages de films étudiants y ont par exemple déjà eu lieu.

L’hiver dernier, l’étudiant en traduction Julien-Claude Charlebois y a organisé la projection d’un épisode de la série SH!T qu’il a écrite et conçue avec un groupe d’amis. « J’ai vraiment aimé mon expérience, raconte-t-il. On s’est occupé de l’organisation de notre événement, mais pour l’organisation de la salle, c’est eux qui ont tout fait, je n’avais pas à m’inquiéter de ce côté-là. »

Si le Centre d’essai peut également être loué par les membres de la communauté universitaire, comme les diplômés et les professeurs, ainsi que par le grand public, la priorité est donnée aux étudiants. « À partir du mois de mai et tout au long de l’été, on prend des réservations étudiantes [pour la saison qui débute en septembre] », affirme M. Poulin.

Le service de techniciens est inclus dans la location de la salle. Les gens qui y organisent une activité peuvent aussi profiter d’un service de billetterie en ligne et leur événement peut être inclus dans le calendrier culturel des SAÉ.