Général

Du 7 au 9 janvier, le comité Amnistie internationale de la Faculté de droit de l’UdeM a mené la campagne annuelle des Marathons d’écriture organisés par l’ONG. Cette opération consiste à recueillir des cartes de vœux écrites par le public,
Du 2 au 6 janvier derniers, plus de 140 jeunes Québécois ont siégé à l’Assemblée nationale dans le cadre de la 34e édition du Parlement étudiant du Québec (PEQ). Cette simulation est un moyen pour les participants d’approfondir leurs connaissances du fonctionnement parlementaire québécois.
Trente ans après la tuerie de Polytechnique, le bilan de la lutte pour le contrôle des armes à feu est amer pour les militants. Face aux multiplications des attaques en milieu scolaire et à l’échec des politiques mises en place pour les prévenir, les étudiants se regroupent à nouveau, s’organisent dans leur lutte et revendiquent leur droit à une éducation
La Ville de Montréal a reconnu le meurtre de 14 femmes à Polytechnique le 6 décembre 1989 comme étant un attentat « antiféministe ». Trente ans après les faits, ce changement de terminologie pourrait être un premier pas décisif pour prévenir les tueries de masse et développer des mécanismes de prévention.
Une étude publiée dans le Journal of Cutaneous Medicine and Surgery indique que plus des trois quarts des crèmes vendues sur prescription médicale au Canada pour traiter les dermatites, à savoir les inflammations de la peau comme l’eczéma, contiennent des produits potentiellement allergènes.
Le Comité consultatif chargé des questions de responsabilité sociale (CCQRS) recommande à l’Université McGill de réduire l’empreinte carbone de ses placements, tout en lui conseillant de ne pas cesser ses investissements dans les énergies fossiles. Un rapport contesté par la campagne Divest McGill, qui accuse l’institution d’aller à l’encontre des demandes de sa communauté.
Le comité Poly-Monde 2019, qui a passé trois semaines au Japon en mai dernier, a publié en novembre son rapport de mission. L’étude évalue le Canada et le Japon dans différents domaines, dont les médias, la robotique et le transport. Le point final d’un travail de plus d’un an, qui profite aux étudiants et aux entreprises.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, a dévoilé vendredi la nouvelle politique internationale du Québec. Le ministère recommande notamment de recruter davantage d’étudiants internationaux pour répondre à la pénurie de main-d’œuvre.
Le Regroupement d’associations étudiantes contre la loi sur la laïcité demande au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de recadrer les commissions scolaires qui discriminent les stagiaires portant des signes religieux. Présent mardi 26 novembre à l’Assemblée nationale, il a rappelé que les stagiaires ne sont pas soumis à la loi 21.
De nouvelles données indiquent que le vapotage chez les élèves québécois du secondaire est le plus élevé du Canada. Afin de lutter contre la popularité croissante de ces produits, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé la mise en place prochaine de mesures pour encadrer le tabagisme et le vapotage.
La mesure « liberté de choix » du gouvernement de Doug Ford a été rejetée par un tribunal ontarien. Les associations étudiantes, qui ont considéré cette réforme comme une attaque, accueillent avec joie la décision et saluent un moment historique pour le mouvement étudiant.