Général

Le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a annoncé vendredi 11 octobre la création d’un nouveau partenariat entre les bibliothèques universitaires québécoises. Appuyé par le gouvernement du Québec, ce projet permettra aux établissements de partager leurs ressources.
Du 5 au 12 octobre se tient la Semaine de la rébellion à Montréal et ailleurs dans le monde. Lancée par le mouvement Extinction Rebellion, qui prône la désobéissance civile non violente, elle a pour objectif d’alerter sur l’urgence d’agir face aux changements climatiques.
Avec le projet de loi n° 37, le gouvernement du Québec veut centraliser les achats de biens et services des organismes publics, dont ceux des réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Cette initiative inquiète les universités.
La grève pour le climat a rassemblé 500 000 personnes dans les rues de Montréal ce vendredi 27 septembre, selon les organisateurs. Le plus grand rassemblement de l’histoire au Québec.
Dix universités québécoises, dont l’UdeM, ont rejoint le mouvement mondial des établissements d’enseignement supérieur qui vise à déclarer une situation d’urgence climatique.
En soutien à la journée de grève qui aura lieu le vendredi 27 septembre, l’UdeM suspend les cours l’après-midi jusqu’à 16 h. Une décision proposée par le comité de direction et acceptée à l’unanimité par les doyens des facultés de l’Université.
Vendredi 13 septembre, l’UdeM a sorti sa propre bière réalisée à partir du miel et du houblon du campus. Ce projet s’inscrit dans une volonté de développer une gamme de produits « de la montagne », locaux et si possible, produits sans émission de gaz à effet de serre.
Plusieurs collectifs ont lancé un appel à la grève climatique pour la journée du 27 septembre, au cours de laquelle une marche sera organisée à Montréal en présence de la militante suédoise Greta Thunberg. Cette manifestation marque le début d’une mobilisation plus large, selon les organismes, qui prévoient une multiplication des actions pour l’année à venir.
Les tasses réutilisables CANOtogo, munies d’une puce électronique, seront mises à la disposition de la communauté étudiante de l’UdeM dès la semaine prochaine Chez Valère, la grande cafétéria du pavillon Jean-Brillant. Cette initiative durable, mise sur pied par un ancien étudiant de l’UdeM, vise à réduire la dépendance envers les contenus jetables grâce à la technologie.
L’entreprise Dermadry vient d’annoncer la gagnante de la première bourse d’études dédiée aux étudiants atteints d’hyperhidrose, une maladie provoquant une transpiration excessive. Source d’inconfort physique et de gêne sociale, l’hyperhidrose a longtemps été sous-diagnostiquée, d’après les experts.
Après six années au sein de l’Université, le club de Quidditch de l’UdeM, ce sport né des romans Harry Potter de J.K. Rowling, a quitté l’institution pour devenir une équipe communautaire. Maintenant renommé le Montreal Flamingos Quidditch Club (MFQC), il souhaite ainsi toucher un plus large public et recruter de nouveaux membres.