Campus

Nous, médias étudiants, sommes au cœur de votre expérience universitaire. Non seulement sommes-nous la voix indépendante qui traite des sujets ignorés par d’autres médias, nous formons également la relève. Depuis plus de 30 ans, CISM et Quartier Libre permettent effectivement

Place à la relève pour le bureau exécutif de la FAÉCUM ! C’est, du moins, l’avis de son secrétaire général, Alecsandre Sauvé-Lacoursière. Il ne briguera pas un nouveau mandat, après s’être impliqué pendant trois ans au sein de la Fédération.
En mai 2023, le gouvernement du Québec a adopté un règlement modifiant les règles du Programme de l’expérience québécoise (PEQ). Les changements toucheront principalement les étudiant·e·s non-francophones et ne font pas que des heureux·euses. Explications.
Si les deux sororités et la fraternité de l’UdeM sont issues d’une ancienne tradition an-glo-saxonne, elles s’adaptent à l’air du temps. Ces trois organisations francophones souhaitent d’ailleurs se défaire des clichés qui leur collent à la peau.
Dans le cadre d’un nouveau projet pilote, l’UdeM instaure des salles de recueillement multiconfessionnelles, offrant aux étudiant·e·s un espace pour la prière individuelle.
La grande finale de la sixième édition du concours d’éloquence Délie ta langue ! s’est tenue le lundi 11 mars dernier à la Grande Bibliothèque de Montréal. Devant un auditorium rempli, les treize finalistes de treize universités du Québec et de l’Ontario ont offert des prestations oratoires.
Le 22 janvier dernier, le ministre fédéral de l’Immigration, Marc Miller, a annoncé que son gouvernement accordera moins de permis d’études aux étudiant·e·s étranger·ère·s pour les deux prochaines années. En mettant en place une telle mesure, le gouvernement espère entre autres pallier la crise du logement qui ébranle aujourd’hui le Canada.
Comment évoquer l’idée de la disparition en danse ? C’est le défi que se sont lancés cette année les membres de la troupe Danse Université de Montréal, dirigée pour la deuxième édition consécutive par la chorégraphe Alice Blanchet-Gavouyère. Cette disparition n’est pas sans rappeler celle d’une partie de la biodiversité : l’écologie demeure en effet au cœur de l’univers de
Si le tabou de l’épuisement (« burnout » en anglais) étudiant tend à se dissiper ces dernières années, l’après est encore rarement évoqué. Comment les personnes qui le subissent continuent-elles leur parcours?
La fenestration ainsi que le réaménagement de plusieurs étages du pavillon Roger-Gaudry font l’objet de chantiers majeurs pour moderniser le bâtiment, inscrit au patrimoine culturel du Québec. La fin des travaux est prévue pour 2026 ; un échéancier serré que des imprévus pour-raient bouleverser.
Entre les activités sociales, l’implication bénévole et les divers ateliers culturels qu’elle propose, l’UdeM est un milieu propice pour développer de nouvelles aptitudes et participer à une expérience étudiante riche et diversifiée. Toutefois, certain·e·s étudiant·e·s se surprennent à essayer d’exceller sur tous les fronts, parfois au détriment de leur santé psychologique.