Les salles en question sont accessibles du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 12 h 45, et se trouvent dans plusieurs pavillons sur le campus.
La salle 8250 du CEPSUM, la salle B-3315 du pavillon Jean-Brillant et la salle 0036 du pavillon de la Faculté de l’aménagement figurent parmi les locaux désignés pour ce projet pilote. La liste complète des salles se trouve sur le site Web de l’UdeM. À noter que celle-ci est sujette à changement.
Comme l’UdeM le précise sur son site Internet, les personnes qui souhaitent utiliser les locaux destinés aux prières doivent suivre certaines consignes. Par exemple, faire des prières communautaires dirigées par un officier religieux est interdit. La prière doit uniquement se faire de manière individuelle et en gardant le silence.
Seuls les membres de la communauté universitaire, quels que soient leur origine, leur genre ou leur religion, ont accès à ces locaux. Les salles doivent être maintenues propres et le respect des autres étudiant·e·s doit être préservé en tout temps.
Cette initiative répond à une demande de l’Association des étudiants musulmans de l’Université de Montréal (AÉMUDM), qui réclame depuis longtemps des espaces pour prier sur le campus universitaire. Le manque d’espace était la raison principale qu’avait invoquée le Secrétariat général et le conseiller en équité, diversité et inclusion de l’UdeM, Hayder Achouri.