Campus

L’inflation force la main de plusieurs organismes à but non lucratif de l’UdeM. Leurs principales sources de financement proviennent des cotisations automatiques perçues auprès de la population étudiante, mais le montant de certaines n’ont pas été réévaluées depuis des années,
Depuis le mercredi 10 avril, la station de radio universitaire CISM n’aura plus l’obligation de passer uniquement par un référendum pour augmenter la cotisation qu’elle perçoit par le biais des associations étudiantes.
L’UdeM estime nécessaire d’obtenir le consentement explicite d’un·e étudiant·e avant de procéder à l’envoi de ses renseignements personnels à une tierce partie. Des associations étudiantes y voient toutefois une menace à leur régime d’assurance étudiante, car la facturation ne se ferait plus de manière automatique.
Le développement de logements « durables » et « abordables » est l’une des questions du référendum de la FAÉCUM, qui prendra fin le vendredi 12 avril. Si le « oui » l’emporte, la Fédération suivra l’exemple de l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia (CSU), qui a contribué à hauteur de 1,85 million de dollars à la construction d’une
Ce lundi 8 avril 2024, dès 14 h 30, environ 3000 personnes se sont réunies dans le stade de football du CEPSUM pour assister à un évènement autour de l’éclipse solaire totale, dont l’organisation a commencé il y a deux ans.
La deuxième édition du Forum pour la sauvegarde de la langue innu-aimun de l’Institut Tshakapesh a débuté mardi matin à la salle Teueikan, située à Maliotenam, sur la Côte-Nord. Il est également possible d’y participer en ligne.
Un chargé de cours de l’UdeM et chroniqueur politologue fait l’objet d’un signalement par des étudiant·e·s auprès du Bureau du respect de la personne, pour des propos tenus le 11 mars dernier sur le ramadan, dans une émission de radio en direct.
Le centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) a accueilli, le samedi 16 mars dernier, une conférence entièrement organisée par une association étudiante en médecine, la branche udemienne de l’Association of Women Surgeons (AWS-UdeM). Celle-ci existe depuis plus de trois ans, mais la dernière année a été synonyme de revitalisation et d’expérimentation, notamment grâce à une campagne poussée de promotion
La grande finale du concours national U en spectacle s’est tenue le samedi 23 mars dernier au Théâtre Plaza de Montréal. Musique, humour, slam, conte : les dix finalistes de dix universités québécoises ont présenté des numéros variés, à l’image de la diversité qu’offrent les arts du spectacle.
Le 14 mars dernier, la Faculté de l’aménagement de l’UdeM a inauguré le deuxième évènement d’une trilogie sur le thème de l’entre-deux en proposant une table ronde. Les étudiant·e·s ont pu en apprendre davantage sur le fonctionnement de ce concept contemporain et échanger avec des spécialistes.
Lundi, les portes du hall d’honneur du pavillon Roger-Gaudry étaient verrouillées, près d’une heure avant la tenue de l’Assemblée universitaire. Les agents de sécurité citaient des inquiétudes de l’Université quant à de « potentiels débordements » en réaction à des décisions récentes de l’établissement.