Une session d’hiver à distance à l’UdeM

icone Campus
Par Edouard Ampuy
mardi 29 septembre 2020
Une session d’hiver à distance à l’UdeM
Le recteur de l'UdeM, Daniel Jutras. Crédit : Roméo Mocafico
Le recteur de l'UdeM, Daniel Jutras. Crédit : Roméo Mocafico
Lundi, le gouvernement du Québec a relevé le niveau d’alerte en zone rouge, le palier d’alerte maximale, dans la région de Montréal. En parallèle à cette annonce, le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, a décidé que la session d’hiver se ferait essentiellement à distance.

Dans son message envoyé aux étudiants, M. Jutras évoque l’avis des experts de la santé publique, qui estiment que la crise sanitaire va s’étendre jusqu’à une partie de l’année 2021. « Dans ce contexte, nous avons pris la décision de maintenir nos modes de fonctionnement actuels pour le trimestre d’hiver 2021, soit un trimestre pour lequel l’enseignement se fera essentiellement à distance », peut-on lire.

Le recteur ajoute que le nombre de cours multimodaux donnés tant en présentiel qu’à distance sera légèrement augmenté, sans toutefois préciser de combien, « en particulier dans les programmes où il y a actuellement très peu d’activités en présentiel ».

À court terme

Au sujet de l’incidence du changement du niveau d’alerte dans la région de Montréal sur les activités à court terme, le recteur spécifie que l’UdeM communiquera avec les étudiants d’ici mercredi. « Toutes nos activités de recherche et d’enseignement sont maintenues comme prévu, et ce, jusqu’à nouvel ordre », précise-t-il.

Il affirme également que l’Université continue son travail auprès des gouvernements pour que les étudiants internationaux puissent venir sur le territoire canadien.