À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, la conférence abordera notamment la représentation et l’inclusion des personnes noires dans les milieux universitaires. Elle parlera aussi des stratégies de résilience et de bien-être.
Le médecin résident en psychiatrie à l’UdeM Wolf Thyma sera l’une des personnes présentes au Carrefour des arts et des sciences du pavillon Lionel-Groulx. Il est aussi coordonnateur du projet « REMEDions au racisme médical » aux côtés de l’étudiante en droit Wafaa Ghlamallah, sous la tutelle de la Clinique juridique de Saint-Michel.
L’initiative a vu le jour après la mort en 2020 de Joyce Echaquan, femme autochtone, au centre hospitalier de Joliette. La même année, le docteur Thyma a raconté dans un texte d’opinion au Devoir le décès de son père à l’urgence. Sa famille et lui avaient alors reçu des commentaires racistes de la part d’un membre du personnel soignant.
Le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques de l’UdeM organise le panel en collaboration avec l’Association africaine de l’UdeM (AAUM) et l’Organisation des étudiant·e·s noir·e·s de l’UdeM (ODÉNUM).