Mois de l’histoire des Noirs : les professionnel·le·s et étudiant·e·s en santé à l’avant-plan

icone Campus
Par Florence Aquilina
jeudi 9 février 2023
Mois de l’histoire des Noirs : les professionnel·le·s et étudiant·e·s en santé à l’avant-plan
Crédit photo: unsplash
Crédit photo: unsplash
L’UdeM accueille cette année une vingtaine d’étudiant·e·s noir·e·s au sein de la Faculté de médecine, résultat d’une hausse importante des admissions. Le plan d’action destiné à favoriser le recrutement et l’admission des étudiant·e·s noir·e·s, lancé par l’Université en 2022, a ainsi porté ses fruits.

Interrogé par le Journal Métro le 4 février dernier, le doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM, le docteur Patrick Cossette, affirme que ce plan «s’inscrit dans la volonté de la Faculté de médecine de s’ouvrir à la diversité dans toutes ses sphères d’activités». La jeune docteure haïtienne Isabelle Ferdinand soutient, dans ce même article, que la présence d’un corps médical diversifié permet aux patient·e·s issu·e·s des mêmes communautés «de s’ouvrir plus facilement sur leur maladie ou leur problème de santé

Mme Ferdinand, qui milite pour le recrutement des personnes noires en médecine, tenait également à préciser que l’évaluation des candidat·e·s s’est faite «à dossier académique égal».

Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM Crédit photo: Luc Lauzière sur UdeMNouvelles

L’importance de la diversité dans le domaine de la santé

Selon Mme Ferdinand, c’est le mouvement Black Lives Matter et la mort de Georges Floyd au printemps 2020 qui «suscite une volonté de changer la donne, pas seulement en médecine, mais aussi dans d’autres domaines où le constat est similaire». Les décès de Joyce Echaquan, une femme de 37 ans d’origine atikamekw, et de Mireille Ndjomouo, une femme de 44 ans d’origine camerounaise, ont entraîné une prise de conscience globale quant aux réalités du racisme médical.

Les cas de racisme médical peuvent engendrer une peur chez les minorités visibles d’avoir recours aux soins de santé, selon l’ancienne présidente de l’Association des médecins autochtones du Canada, la psychiatre Nel Wieman, Elle a en effet fait ce constat chez les Autochtones du Canada à la suite du décès de Mme Echaquan.

Des «rendez-vous» et «parcours» inspirants à l’UdeM

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, l’UdeM réitère l’importance de cette diversité au sein du domaine de la santé en proposant deux conférences sur le sujet.

Celles-ci mettent de l’avant des diplômé·e·s et professeur·e·s de l’Université en sciences de la santé. Le Réseau des diplômés et des donateurs a présenté le mercredi 8 février Rendez-vous inspirants, une conférence au cours de laquelle trois diplômé·e·s travaillant maintenant dans le domaine de la santé se sont penchés sur le thème de l’inclusion et de la diversité dans leur secteur, tout en faisant référence à leurs parcours respectifs.

L’UdeM présentera également le 24 février prochain la conférence-midi en ligne Parcours inspirants en santé, organisée par le Caucus des employées et des employés noirs de l’UdeM (CEENUM), au cours de laquelle le médecin résident en psychiatrie à l’UdeM Wolf Thyma discutera notamment de son cheminement dans le domaine.

L’étudiante à la maîtrise en administration des services de santé à l’École de santé publique de l’UdeM et présidente de l’aile jeunesse de l’Association médicale des personnes noires du Québec (AMPNQ), Merveille Moungang Djifo, discute également de son parcours dans le cadre d’un article qui lui est dédié et publié le 8 février par UdeMNouvelles. Elle y exprime notamment l’importance de «?croire en soi?», en s’adressant aux jeunes personnes noires souhaitant étudier en médecine.

Un autre évènement notable

Le Bureau du respect de la personne présentera la première Semaine de prévention du racisme et de la discrimination du 13 au 17 février prochains. Il proposera notamment des kiosques de sensibilisation au racisme et à la discrimination ainsi que deux conférences en mode hybride. Les étudiant·e·s peuvent s’inscrire sur son site Web.