Réalisatrices à l’honneur et cinéma gratuit pour la communauté étudiante

icone Culture
Par Anaïs Amoros
mardi 8 mars 2022
Réalisatrices à l’honneur et cinéma gratuit pour la communauté étudiante
Le court métrage est nommé aux Oscars 2022. Crédit photo : Affiche du court métrage Frimas de Marianne Farley
Le court métrage est nommé aux Oscars 2022. Crédit photo : Affiche du court métrage Frimas de Marianne Farley
Ce mardi 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Quartier Libre propose à la communauté étudiante trois événements gratuits.

Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, le Cinéma Beaubien et le Cinéma du Parc offrent à leur public des séances gratuites au cours desquelles les réalisatrices sont à l’honneur.

À 19 h, le Cinéma Beaubien diffusera gratuitement en avant-première le premier long métrage de la réalisatrice québécoise Sarah Fortin, Nouveau-Québec, qui met en scène une ville minière du nord du Québec où cohabitent Autochtones et Québécois allochtones.

La réalisatrice sera présente à la projection, accompagnée de la coproductrice Gabrielle Tougas-Fréchette et de l’actrice Christine Beaulieu, pour participer à une discussion à l’issue de la séance.

Soirée courts métrages québécois au Cinéma du Parc

À 19 h, le Cinéma du Parc proposera quant à lui la diffusion de quatre courts métrages québécois : Frimas de Marianne Farley et Les Grandes Claques de Annie St-Pierre, nommés aux Oscars 2022, ainsi que Fanmi de Sandrine Brodeur-Desrosiers et Carmine Pierre-Dufour et Joutel d’Alexa-Jeanne Dubé. Les réalisatrices prendront part à une discussion après la projection de chacun des courts métrages.

Les places sont limitées et effectuer une réservation au préalable est recommandé.

Le Ciné-Campus rouvre ses portes

Le premier film de la session d’hiver pour le Ciné-campus est présenté à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, mais n’a pas de lien avec celle-ci. Le film Dune de Denis Villeneuve sera gratuit pour toute la communauté étudiante de l’UdeM ainsi que pour celles de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal. Quatre séances auront lieu les 8 et 9 mars à 17 h 30 et à 20 h 45.

Les personnes qui souhaitent y assister doivent réserver leur place en ligne.