Fin de la PCU : l’assurance-emploi et le projet de loi C-2 prennent le relais

icone Societe
Par Esther Thommeret
mardi 29 septembre 2020
Fin de la PCU : l’assurance-emploi et le projet de loi C-2 prennent le relais
Crédit : Unsplash.com
Crédit : Unsplash.com
Le 27 septembre dernier, la Prestation canadienne d’urgence (PCU) a pris fin. Le gouvernement fédéral élargit l’admissibilité à l’assurance-emploi.

La PCU s’achève après que le programme ait versé près de 80 milliards de dollars à 8,8 millions de Canadiens, d’après les informations publiées par La Presse.

Elle permettait aux travailleurs et aux étudiants de toucher respectivement 2 000 dollars et 1 250 dollars par mois. Depuis dimanche dernier, les bénéficiaires doivent se tourner vers l’assurance-emploi. Les lois de cette dernière ont été élargies afin de permettre aux demandeurs d’être admissibles après seulement 120 heures travaillées.

Les personnes qui reçoivent la PCU par le biais de Service Canada verront leur dossier automatiquement transféré d’un programme à l’autre, tandis que celles qui reçoivent la PCU depuis l’Agence du revenu du Canada devront faire une demande d’assurance-emploi.

Projet de loi C-2

Le 24 septembre dernier, le gouvernement fédéral a déposé son projet de loi C-2, qui vise à créer de nouvelles prestations de relance économique pour remplacer la PCU. Similaires à celle-ci, ces aides consisteraient à accorder 500 dollars par semaine aux travailleurs privés de revenus d’emploi en raison de la COVID-19.

Trois volets à ce projet :

  • le premier accorderait une prestation de 500 $ par semaine à un ménage ou à un proche s’occupant d’une personne malade;
  • le deuxième accorderait une prestation de 500 $ par semaine à des personnes privées de revenus d’emploi en raison de la pandémie et qui ne sont pas éligibles à l’assurance-emploi, comme les travailleurs indépendants;
  • le troisième accorderait le même montant pendant deux semaines à une personne atteinte de la COVID-19, mais dont l’employeur n’offre pas de congés maladie payés.

Cette Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) serait disponible pendant 26 semaines, jusqu’au 26 septembre 2021.