La relève réunie à l’UdeM

icone Culture
Par Amandine Hamon
lundi 19 mars 2018
La relève réunie à l’UdeM
L’UdeM accueillera cette année le colloque interuniversitaire Ouss qu’on s’en va? qui réunit des étudiants en architecture d’universités québécoises et ontariennes. L’édition 2018 de l’évènement portera sur l’architecture éphémère et aura lieu du 23 au 25 mars prochain.

Plusieurs facteurs ont motivé le choix de l’architecture éphémère comme thématique cette année. « On se pose beaucoup de questions par rapport à ce qui est durable et ce qui ne l’est pas », remarque l’étudiant à la maitrise en architecture et organisateur en chef du colloque, Nicolas Abou Kasm. Selon lui, le contexte de mondialisation amène aussi les architectes à se questionner sur l’identité locale des populations. « Et l’entrée dans l’ère numérique a provoqué des changements majeurs dans notre façon d’envisager l’espace, notamment avec l’existence nouvelle d’un espace numérique infini », ajoute-t-il.

En partenariat avec les universités McGill et Laval, les organisateurs du colloque ont prévu une série de conférences et de tables rondes qui porteront sur quatre thèmes liés à l’architecture éphémère, soit l’espace numérique, l’architecture d’urgence, l’éthique et les installations temporaires.

Les étudiants seront également invités à proposer leur vision pour le pavillon du Canada lors la Biennale d’architecture de Venise, dans le cadre d’une charrette de design interuniversitaire.

Ouss qu’on s’en va ? 2018
Du 23 au 25 mars 2018
École d’architecture de l’UdeM
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine