La démocratie à l’ère des Indignés

icone Campus
Par Enrique Colindres
vendredi 25 septembre 2015
La démocratie à l’ère des Indignés
Il s'agit de la première édition du colloque « Promesses et mirages de la démocratie au XXIe siècle ». Crédit photo: Sandra Guerreiro Jacinto
Il s'agit de la première édition du colloque « Promesses et mirages de la démocratie au XXIe siècle ». Crédit photo: Sandra Guerreiro Jacinto
Les étudiants aux cycles supérieurs en philosophie et le Centre de recherche en Éthique (CRÉ) organisent le samedi 26 septembre à l’UdeM un colloque sur le thème de la démocratie au XXIè siècle.

« Les motifs qui ont mené à l’organisation de ce colloque sont non seulement liés à l’effervescence politique manifeste qui caractérise le début du XXIe siècle, mais aussi au dynamisme des débats théoriques contemporains entourant le thème de la démocratie comme objet de réflexion en philosophie politique », explique l’étudiant l’étudiant à la maîtrise en philosophie Jérôme Gosselin-Tapp. L’évènement , intitulé « Promesses et mirages de la démocratie au XXIe siècle », offre la possibilité à différents étudiants en philosophie d’échanger leurs idées concernant la démocratie contemporaine sous toutes ses formes.

Autant les fondements philosophiques des différents mouvements de contestation populaire, tels Les Indignés, que le populisme de plusieurs leaders politiques contemporains, comme George W. Bush ou Alex Tsipras, seront abordés. « Le populisme est un des phénomènes avec lesquels doit composer la chose politique, poursuit M. Gosselin-Tapp. Il s’agit d’une tendance qui confronte inévitablement un idéal démocratique en ouvrant la porte au détournement d’un système politique de ses objectifs et principes fondamentaux. »

« Ce colloque vise à explorer les différentes manières de comprendre les principes de la démocratie en les adaptant aux contraintes et aux nouvelles possibilités du XXIe siècle », conclut M. Gosselin-Tapp. L’évènement s’inscrit au cœur de la mission du CRÉ, dont un des axes de recherche est l’évaluation de la justice et de la légitimité des institutions.

Les détails de l’événement ici