Général

L’Université du troisième âge (UTA) accueillera à nouveau ses étudiants dès la rentrée prochaine. Les cours en ligne avaient entraîné une baisse du nombre d’inscriptions pendant la pandémie.
Le jeudi 10 juin, aux environs de 5 h du matin, les Montréalais pourront observer une éclipse partielle du Soleil, au cours de laquelle 79 % de l’astre sera caché par la Lune.
L’Université de Bari Aldo Moro, en Italie, proposera, dès la rentrée prochaine, des frais de scolarité 30 % moins élevés pour les femmes qui s’inscrivent dans des programmes à prédominance masculine.
Le 27 mai dernier, le ministre de la Justice du Canada, David Lametti, a nommé deux nouveaux juges au Québec, dont la professeure de droit à l’UdeM Marie-Claude Rigaud.
Rahatul Ananto et Denise Geiskkovitch, deux étudiants en informatique de l’Université du Manitoba, étudient, en collaboration avec le professeur James E. Young, l’effet du chien robot Aibo développé par Sony pour permettre aux personnes qui souffrent d’isolement pendant la pandémie de se sentir moins seules.
Pour récolter des données sur les abeilles solitaires urbaines, l’entomologiste de l’UdeM Étienne Normandin-Leclerc mène un projet pilote à Montréal : installer des nichoirs pour abeilles sur des panneaux publicitaires.
Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé au cours de sa conférence de presse du 18 mai le calendrier de déconfinement. Parmi les premières mesures dévoilées, celle concernant la fin du couvre-feu dans toutes les régions du Québec le 28 mai prochain.
Le 17 mai à 7h03, Séismes Canada a enregistré une activité sismique de magnitude 4 dans la région de Joliette, ressentie à Montréal.
L’école supérieure privée Rubika, spécialisée dans les métiers du jeu vidéo, de l’animation et du design et présente au Québec, en France, au Kenya et en Inde a remporté la 5e place au classement des meilleures écoles internationales en animation du site Internet américain Animation Career Review. L’Université Laval (Québec) obtient la 22e position. Les États-Unis ne font pas partie
L’organisme Academos, en collaboration avec Desjardins et la firme de sondage SOM, a publié en février dernier un rapport intitulé Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants québécois et canadiens. Celui-ci indique que la pandémie a un effet sur le choix de carrière des étudiants. Les domaines de la santé et de l’enseignement sont particulièrement touchés.
L’organisme Academos, en collaboration avec Desjardins et la firme de sondage SOM, a publié en février dernier un rapport intitulé Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants québécois et canadiens, qui a révélé que la pandémie avait un effet sur le choix de carrière des étudiants ainsi que sur leur rapport au travail. Les avis de