Les effets de la pandémie sur le rapport au travail des étudiants québécois

icone Societe
Par Anaïs Amoros
mardi 11 mai 2021
Les effets de la pandémie sur le rapport au travail des étudiants québécois
L'étude d'Academos a révélé que la pandémie avait un effet sur le choix de carrière des étudiants ainsi que sur leur rapport au travail. Crédit : Glenn Carstens-Peters via Unsplash.
L'étude d'Academos a révélé que la pandémie avait un effet sur le choix de carrière des étudiants ainsi que sur leur rapport au travail. Crédit : Glenn Carstens-Peters via Unsplash.
L’organisme Academos, en collaboration avec Desjardins et la firme de sondage SOM, a publié en février dernier un rapport intitulé Impact de la pandémie sur le choix de carrière des étudiants québécois et canadiens, qui a révélé que la pandémie avait un effet sur le choix de carrière des étudiants ainsi que sur leur rapport au travail. Les avis de ceux qui ont observé leurs parents travailler depuis la maison ou perdre leur emploi sont partagés.
« Les réunions sans fin et les tâches peu valorisantes semblent courantes. Cela me fait me demander : pourquoi étudier pendant toutes ces années pour finalement se retrouver sous les ordres de patrons se souciant peu des tâches accomplies par leurs employés et avec des collègues de bureau qui ne partagent que très peu en commun avec nous ? » Un étudiant participant à l’étude

Dans le cadre de son étude, l’organisme Academos a interrogé 4 200 étudiants canadiens âgés de 14 à 30 ans, dont 3 200 Québécois francophones ou anglophones. L’étude a mis en évidence un clivage au sein des futurs travailleurs du Québec. Alors que 51 % des sondés ont émis un sentiment positif quant à leur certitude ou leur confiance dans leur choix de carrière, 46 % sont plus frileux, découragés et inquiets.

Ces avis partagés se retrouvent chez les jeunes qui ont pu goûter à l’expérience du télétravail de leurs parents. Parmi les personnes interrogées, 21 % des étudiants québécois se sont sentis découragés de voir au moins l’un de leurs parents travailler à la maison au quotidien et 18 % se déclarent inquiets. Voir au moins l’un de leurs parents effectuer leur travail depuis le domicile laisse toutefois 40 % des sondés indifférents. Parmi les témoignages récoltés, un étudiant a déclaré que la vie d’adulte lui semble ennuyante et redondante, tandis qu’un autre a révélé que la charge de travail des parents était énorme et que les employeurs ne se montraient pas conciliants.

De plus, le rapport souligne la réaction d’un étudiant découragé de ne pas voir ses parents particulièrement heureux au travail malgré de bonnes conditions et de bons salaires. Academos a aussi pu détecter une remise en question du choix de carrière de certains jeunes qui ont vu l’un de leurs parents changer de domaine d’emploi pour subvenir aux besoins de sa famille. Selon l’organisme, la stabilité de l’emploi est devenue un facteur à prendre en considération.

Pourtant, bien que celle-ci soit devenue importante chez certains jeunes ayant vu l’un de leurs parents perdre son emploi, elle n’a pas d’influence sur la perception du monde du travail pour 70 % d’entre eux.

Un encouragement pour certains

D’autres étudiants témoins de l’activité professionnelle de leurs parents en télétravail voient en revanche la situation d’un bon œil. En effet, 19 % des sondés se sont sentis encouragés et 18 % rassurés. Voir leurs parents dévoués à leur emploi et reconnus pour leur engagement a eu un effet bénéfique sur eux, précise le rapport.

Academos mentionne que certains étudiants se disent rassurés lorsqu’ils décrivent leurs parents comme des personnes créatives et inspirantes. L’organisme souligne qu’un étudiant qui voit ses parents aimer leur travail le rassure et lui donne confiance pour trouver lui aussi un emploi qu’il aimera exercer.

L’étude conclut même que le télétravail a permis à certains jeunes de démystifier la vie professionnelle et d’en comprendre ses rouages pour se sentir eux-mêmes capables de l’affronter.