Réduction des frais de scolarité pour les filles

icone Societe
Par Anaïs Amoros
lundi 7 juin 2021
Réduction des frais de scolarité pour les filles
Image par StartupStockPhotos de Pixabay
Image par StartupStockPhotos de Pixabay
L’Université de Bari Aldo Moro, en Italie, proposera, dès la rentrée prochaine, des frais de scolarité 30 % moins élevés pour les femmes qui s’inscrivent dans des programmes à prédominance masculine.

Cette réglementation fiscale inédite a pour but d’encourager les femmes à entreprendre des études dans des filièrestraditionnellement choisies par les hommes.

Pour bénéficier de cette réduction de leurs frais de scolarité, les femmes doivent avoir un Indicateur de la situation économique équivalente (ISEE) inférieur à 30 000 €. Celui-ci évalue la situation économique d’une personne en Italie en prenant en compte ses revenus, son patrimoine et la composition de son foyer.

Réactions négatives

Le recteur de l’Université, Stefano Bronzini, a mentionné que ce choix fiscal n’avait pas suscité que des réactions positives. Les hommes sont ainsi défavorisés, selon les détracteurs de cette mesure. « C’est mon travail de faire comprendre que les politiques de genre commencent ici », a-t-il déclaré pour le journal il Fatto Quotidiano.

La décision de l’Université s’inscrit dans l’application du principe de l’égalité des sexes issu de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. « Des directives européennes nous invitent à prendre toutes les mesuresnécessaires pour favoriser l’intégration des femmes, et nous l’avons fait », a souligné M. Bronzini, qui appuie également le besoin de changer la façon dont certains métiers sont évoqués.

Les disciplines visées par la réforme sont, entre autres, l’informatique, la physique, les technologies de l’information,mais aussi l’histoire et les sciences sociales.

Ressources :

https://www.ilfattoquotidiano.it/2021/05/26/bari-universita-scontata-per-le-ragazze-che-si-iscrivono-a-corsi-di-laurea-a-prevalenza-maschile/6209874/