Actualites

Meilleures écoles d’animation au monde 2021 : deux écoles québécoises dans le top 25

Le site Internet américain Animation Career Review évalue les écoles d’animation partout dans le monde afin d’établir le classement des meilleures d’entre elles. Il tient compte de la réputation scolaire des écoles, de leurs critères d’admission etde leurs programmes. Les frais de scolarité, la position géographique, le taux de diplomation et l’insertion professionnelle font également partie des critères pris en compte pour dresser le classement.

Rubika Montréal en 5e position

L’école Rubika figure ainsi à la 5e place du classement et l’Université Laval la 22e. D’autres établissements canadiens font partie du top 25 mondial. Parmi eux, le Sheridan College,en Ontario, occupe la 2e place du podium, l’Emily Carr University of Art+Design de Vancouver, en Colombie-Britannique, obtient la 6e place, l’Ontario College of Art and Design la 19e et la York University de Toronto se positionne au 23e rang.

À Montréal, l’école Rubika propose des baccalauréats et des maitrises en effets spéciaux FX/VFX ainsi qu’en animation 2D et 3D. Selon l’Animation Career Review, les étudiantsentreprennent des stages obligatoires et leurs projets d’animation 3D finaux sont présentés à un jury constitué de professionnels. Les diplômes préparent, entre autres, au métier d’animateur 2D ou 3D ou à celui de concepteur de personnages. Ils peuvent également mener à des carrières dans la modélisation, l’animation technique ou la réalité virtuelle, à des professions artistiques dans la lumière, les décors, l’environnement ou encore les ombres et les textures. Les diplômés peuvent prétendre à des carrières chez AardmanAnimations, au sein des studios Disney, chez Dreamworks, Framestore Pictures, Illumination Mac Guff, Industrial Light and Magic ou encore Pixar.

Selon les informations données sur le site Internet de l’école, dans le domaine du jeu vidéo, plus du tiers des emplois canadiens sont proposés sur l’île de Montréal, qui en comptaitplus de 10?000 en 2019. Les films d’animation créés dans les studios montréalais ont aussi connu un essor en 2019 avec plus de 60 productions.

Les demandes d’admission à Rubika Montréal pour la rentrée d’automne 2021 sont ouvertes depuis  février dernier, et ce, jusqu’au 31 mai prochain. Dans le cadre du processus d’admission, les candidats sont soumis à un examen.

À l’Université Laval, les demandes d’inscription au baccalauréat en art et science de l’animation sont closes pour le trimestre d’automne 2021, mais celles au certificat en art et science de l’animation sont encore ouvertes jusqu’au 15 août prochain.

Partager cet article