Général

Commencer une demi-heure plus tard, c’est l’option choisie par l’Université Laval (UL) pour tenter d’améliorer le trafic dans la ville de Québec. Environ 10 % des cours sont ciblés par cette réforme.
La Cité universitaire francophone, associée à l’Université de Regina, voit son financement diminuer depuis 2015. Ces fonds permettent notamment de financer des activités socioculturelles en français.
À quelques semaines du dépôt de sa thèse, l’étudiante au doctorat en psychologie à l’UdeM Sarah Paquette parle de ses intentions de parvenir à mieux traiter les cyberdélinquants sexuels.
L’astrophysicien et chargé de cours à l’UdeM Robert Lamontagne animera le lundi 23 avril prochain la conférence « Seuls dans l’univers? ». Ce dernier tentera d’éclaircir les dernières avancées concernant la recherche de vie intelligente dans l’univers.
Un groupe, dont certains professeurs, désire rebaptiser le Pavillon des sciences de l’éducation de l’Université Laval (UL) pour lui donner le nom de Jeanne Lapointe. Cela constituerait une première pour l’établissement, dont tous les pavillons d’envergure disposent de noms d’hommes.
La clinique d’impôt ESG UQAM revient cette année pour une trente-troisième édition. L’événement, qui se tiendra les 7 et 8 avril prochains, promet aux usagers de repartir avec une feuille d’impôt remplie grâce à l’aide d’étudiants formés pour l’occasion.
La Marche pour la science à Montréal, une initiative née en réaction à la politique du président américain, Donald Trump, aura lieu le 14 avril prochain. Les organisateurs souhaitent valoriser les recherches scientifiques dans la société.
À la suite de travaux ayant duré trois ans et coûté 37 M$, l’université montréalaise a récemment terminé les travaux de la bibliothèque Webster. Cet espace est conçu comme un véritable lieu de vie pour les usagers.
Le gouvernement québécois a annoncé une enveloppe de 15 millions de dollars par année sur une période de cinq ans pour rémunérer les étudiants stagiaires de quatrième année en enseignement dans son budget présenté le 27 mars dernier. Malgré la compensation assurée pour près de 4 000 étudiants grâce à cette initiative, certaines associations étudiantes réclament plus d’efforts du gouvernement.
Le député de Québec solidaire (QS) Amir Khadir a visité l’UdeM dans le cadre de la Semaine solidaire organisée par QS UdeM. Près de quatre-vingts étudiants ont assisté à cette conférence abordant la crise dans le milieu de la santé.
L’établissement universitaire ontarien a dévoilé vendredi dernier un plan d’agrandissement de 145 000 pieds carrés pour son Institut de cardiologie. Ces annonces ciblent principalement le secteur des maladies cardiaques.