Général

Des personnes malintentionnées utilisant le nom de l’Université Laval (UL) promettent des études gratuites et usent de cette technique pour soutirer de l’argent aux destinataires. L’Université tente de mettre en garde les étudiants étrangers face à ce danger.
Les négociations pour le renouvellement de la convention collective entraînent des tensions entre la direction et le syndicat des professeurs à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Après plus de 40 rencontres infructueuses entre les deux parties, le syndicat espère arriver à une entente avant le 10 mars.
Des données publiées le 21 février dernier par Statistique Canada indiquent que la consommation de cannabis a augmenté au Canada entre 1985 et 2015. Le professeur à l’École de psychoéducation de l’UdeM Jean-Sébastien Fallu ne se dit pas surpris par ces chiffres.
Un des leviers mis en place pour parvenir à freiner le réchauffement climatique provient de la tarification du carbone. Le jeudi 22 février, des experts prendront la parole à HEC Montréal sur ce thème.
L’opposition officielle à l’Hôtel de Ville de Montréal a déposé hier une motion visant à doubler le nombre de logements étudiants d’ici sept ans.
Unia est un réseau multiservice qui assure un service auprès de 5 000 étudiants universitaires au Québec, dont 1 500 de l’UdeM. Quartier Libre s’est entretenu avec le cofondateur de ce réseau né à l’automne, Jeremy Gouverneur.
Le Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM) organisera lundi prochain une table ronde intitulée Vivre en noir dans une société blanche : XVIIIe-XXe siècle. Cette rencontre sera une occasion de discuter de la place des minorités dans l’Histoire.
L’Université Laval (UL) a annoncé qu’elle fera plus d’efforts pour prévenir les risques de suicides chez ses étudiants. Cette annonce intervient en réaction aux recommandations faites la semaine dernière par le Bureau du coroner à la suite d’un suicide survenu il y a près de trois ans.
La Campagne de revendications et d’actions interuniversitaires des étudiants et étudiantes d’éducation en stage (CRAIES) réclame une bourse de 576 $ par semaine, par étudiant. Cette bourse serait réservée aux étudiants qui en sont à leur dernier stage et qui détiennent l’entière responsabilité d’une classe.
Il faut geler les droits de scolarité des étudiants internationaux, soutient le Conseil des étudiants universitaires de l’Alberta. Il déplore « l’exploitation financière » dont sont victimes ces étudiants.