Uncategorized

(Photo: Benjamin Parinaud)

Projet pour 5 000 nouvelles chambres étudiantes en 2025

« On ne peut pas clamer que Montréal est la ville étudiante par excellence sans fournir à cette population étudiante les moyens de se loger convenablement », déclare le chef d’Ensemble Montréal, Lionel Pérez.

Selon une étude menée en 2015 par l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE), Montréal compte 5 000 chambres en résidences alors que sa population étudiante atteint 350 000 étudiants. Il faudrait près de 4 000 chambres additionnelles pour répondre à la demande, toujours selon l’étude.

Elle ne prend toutefois pas en considération l’importante augmentation d’étudiants étrangers survenue entre 2016 et 2017. Ce sont 4 000 étudiants étrangers partout au Québec qui se sont ajoutés sur les bancs des universités, soit 10 % de plus que prévu.

La porte-parole en matière d’habitation, Karine Boivin-Roy, soutient que la pénurie de logements étudiants est néfaste également pour les familles. « Ainsi, le quart des logements situés dans les quartiers centraux sont occupés, souvent en colocation, par des étudiants, affirme-t-elle. Ceux-ci se retrouvent donc directement en concurrence avec d’autres groupes sociaux, notamment les familles, qui veulent tous occuper des logements abordables à plusieurs chambres. »

Pour élaborer un plan d’action, l’opposition voudrait tenir un sommet en septembre prochain. Il réunirait les universités, les associations étudiantes et les représentants des gouvernements.

Partager cet article