Rénovation d’une bibliothèque à Concordia

icone Societe
Par Thomas Martin
mardi 3 avril 2018
Rénovation d’une bibliothèque à Concordia
La bibliothèque Webster se compose de 21 km de rayons de livres. (Crédit photo : Flickr.com I Doug cc)
La bibliothèque Webster se compose de 21 km de rayons de livres. (Crédit photo : Flickr.com I Doug cc)
À la suite de travaux ayant duré trois ans et coûté 37 M$, l’université montréalaise a récemment terminé les travaux de la bibliothèque Webster. Cet espace est conçu comme un véritable lieu de vie pour les usagers.

Parmi les nouveautés, un bac à sable des technologies. Un espace qui permet de tester divers outils technologiques, de l’imprimante 3D aux équipements de réalités virtuelles.

Pour la conception du projet, l’université s’est appuyée sur les désirs de ses étudiants en mettant en place des consultations afin de recueillir leurs avis. « Dans une de nos premières consultations, on a demandé à nos étudiants de nous dire les 10 choses qu’ils voulaient avoir, indique la vice-rectrice exécutive adjointe, stratégie numérique, et bibliothécaire en chef, Guylaine Beaudry. Des plantes et des œuvres d’art sont sorties très, très haut. »

Des murs végétaux ont été compris dans la rénovation, ainsi que de nouveaux espaces de travail. Des activités de zoothérapie devraient également être mises en place. Le nombre de places a également été revu à la hausse, passant de 1500 à 3 300 places. « Il n’y avait jamais de places, rappelle la vice-rectrice. Pendant les examens, c’était absolument horrible. »

L’inauguration de cette bibliothèque publique d’une superficie de 170 000 pi2 a eu lieu le 23 mars dernier.