Général

Le chef du Parti québécois (PQ), Jean-François Lisée, a annoncé une mesure concernant les étudiants au cégep et à l’université. Pour ceux dont le revenu des parents se trouve sous le revenu médian, les frais de scolarité seront gratuits.
La ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise, Kathleen Weil, annonce qu’une entente vient d’être signée avec l’Université McGill pour les diplômés anglophones au Québec. Cet accord prévoit qu’une somme de 925 000 $ sur deux ans soit versée à l’université.
Deux semaines après l’interdiction de donner des cours, les professeurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont pu reprendre leur enseignement. La situation n’est pas réglée avec la direction, et la ministre de l’Enseignement supérieur Hélène David perd patience.
La création d’un Conseil des universités revient depuis plusieurs années dans les discussions. Poussée par des associations de professeurs et d’étudiants, l’initiative n’est pas dans les priorités du gouvernement actuel. Une lettre de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU), cosignée par la FAÉCUM, réclame un changement de cap.
Un ancien directeur adjoint pour les résidences, bâtiments et installations de l’Université McGill, Donald Nycklass, aurait détourné des centaines de milliers de dollars pour rénover sa maison. L’université, après une entente, lui demande de rembourser près de 370 000 $.
La population étudiante contribuerait à l’augmentation des loyers dans les quartiers montréalais. C’est le constat que révèle Quartiers sous tension de la documentariste Carole Laganière. Un phénomène qui a débuté dans les années 1970 et se poursuit aujourd’hui.
Un colloque réunissant des chercheurs étudiant en milieu autochtone se tient aujourd’hui et demain dans le cadre du 86e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). L’occasion de s’interroger sur les relations entre les communautés des Premières Nations et le milieu de la recherche universitaire.
Des étudiants chinois ont eu l’idée d’utiliser une blockchain, une chaîne de base de données cryptée, pour dénoncer des agressions sexuelles. Cette solution a été conçue pour contourner la censure sur Internet, qui protège les agresseurs.
Depuis mercredi 2 mai, l’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a décidé de suspendre les cours donnés par ses professeurs. Cela intervient à la suite des différends concernant les négociations entre les deux parties. L’Association générale des étudiants de l’UQTR (AGEUQTR) déplore cette situation, mais ne souhaite pas prendre parti pour l’un des deux camps.
Un guide distribué aux professeurs de l’UQAM par un groupe anonyme a fait réagir l’opinion publique. Il est notamment suggéré d’utiliser un français dégenré avec des néologismes tels que « ille », « nombreuxes » ou « contributeurice ». L’objectif est de faire de l’université un lieu plus inclusif pour les personnes de la communauté LGBTQIA+.
Deux villes aimeraient attirer le futur campus médical de l’Université Laval (UL). Le projet, initialement prévu à Lévis, voit des médecins de l’hôpital régional de Rimouski réclamer sa venue dans leur ville.