Le message est clair du côté des médecins de l’hôpital régional de Rimouski. Ils veulent voir l’UL, dont le projet est issu d’une collaboration avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), modifier ses plans initiaux. « Nous voulons […] voir les deux universités changer leur choix et adopter Rimouski comme site de formation pour les étudiants de médecine de premier cycle », indique-t-il dans une lettre signée par 86 médecins de l’hôpital et adressée au conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.
Cette réaction des médecins s’est faite à la suite de l’annonce de ce projet par le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, le vendredi 27 avril dernier. Il a précisé qu’aucune décision n’a encore été prise concernant la ville sélectionnée, mais qu’il voyait d’un bon œil la candidature de Rimouski. « C’est clair que [le choix de Rimouski] se justifie pour faciliter la rétention de jeunes médecins en région », a-t-il dit.
Des propos appréciés par le député de Rimouski, Harold Lebel, qui ne comprend pas le choix originel. « Décentraliser de l’autre bord du pont Pierre-Laporte, je vais vous dire que ce n’est pas décentraliser très loin », peste-t-il.
De son côté, l’UL a fait part qu’une annonce serait faite à ce sujet le 17 mai prochain.