Général

Suite à l’annonce du nouveau et seul ministre de l’Éducation, Quartier Libre s’est entretenu avec le professeur en enseignement supérieur comparé Olivier Bégin-Caouette pour comprendre ce que propose le gouvernement CAQiste en matière d’éducation postsecondaire.
Le campus MIL de l’UdeM, prévu pour 2019, s’installe tout près du quartier Parc-Extension, l’un des plus pauvres de Montréal*. Quartier Libre a visité des commerces locaux pour voir comment leurs propriétaires perçoivent l’arrivée du nouveau pavillon.
Les personnes qui ne s’identifient pas en tant qu’hommes cisgenres peuvent réparer leur vélo entre elles chaque vendredi à l’atelier communautaire BQAM. L’endroit, qui est mixte les autres jours de la semaine, permet d’apprendre à réparer sa bicyclette ainsi que de se familiariser avec la mécanique et les outils qui lui sont propres. Des bénévoles sont présentes pour accompagner les
Les étudiants de l’Université Laval (UL) devront bientôt se prononcer sur l’ajout d’un laissez-passer universitaire pour les transports en commun à même leur facture scolaire. L’initiative permettra un rabais par rapport au prix de l’abonnement étudiant actuellement en vigueur.
La mobilisation pour la rémunération des stages s’intensifie un peu partout au Québec. Treize associations étudiantes envisagent une grève générale illimitée à l’hiver. Aucune d’entre elles n’est affiliée à l’UdeM.
Hier, plusieurs milliers de personnes ont pris la rue pour s’opposer au racisme et à certaines mesures du nouveau gouvernement CAQuiste. Des associations étudiantes étaient du lot.
L’Université d’Ottawa (UO) a annoncé lundi qu’elle résilierait son entente avec la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa (FEUO) à partir du 24 décembre prochain. Cette décision fait suite, entre autres, à des allégations de mauvaise gestion financière.
Dans quelques jours, le milieu de l’éducation francophone se réunira à Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans le cadre du 71e congrès pancanadien de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Il s’agit d’une occasion de célébrer la langue française, mais également de discuter des défis auxquels elle fait face.
L’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) donne le ton de sa prochaine campagne avec le premier numéro de son journal, l’Ultimatum. Celle-ci vise à sensibiliser et à mobiliser la population étudiante autour de l’enjeu de la marchandisation de l’éducation.
Dans le cadre d’un projet de recherche de l’Université Carleton et de l’Université d’Ottawa, des chercheurs d’un centre de santé d’Ottawa proposent aux clients de leur site d’injection supervisée de tester leur héroïne. Ils analysent ensuite leur réaction.
Trois partis politiques sont venus débattre de gouvernance environnementale à HEC Montréal hier soir. L’événement a fait suite à la publication d’une déclaration commune de l’initiative « Le climat, l’État et nous », créée par un groupe d’experts universitaires voulant revoir l’approche publique quant à la question climatique.