Général

Peu avant les fêtes, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement supplémentaire de 7,5 millions de dollars pour les universités régionales. L’enveloppe comble partiellement la coupe du fonds 15 millions destiné au développement et à la concertation régionale par
Une étude menée par le directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), Thierry Karsenti, établit un lien entre le décrochage des enseignants et celui des étudiants au secondaire.
Issu de l’école de psychiatrie de l’UdeM, le docteur Tore Nielsen est directeur du laboratoire des rêves et cauchemars de l’hôpital du Sacré-Cœur. Entrevue avec l’un des rares chercheurs s’intéressant de manière scientifique à cet aspect encore incompris de notre sommeil.
Plus tôt cette année, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) s’est inquiétée du manque de personnel dans le réseau scolaire, qui s’aggrave chaque année. Quelles sont les racines de ce phénomène?
Selon le Polimètre Legault, un outil de suivi de promesses électorales récemment mis en ligne par le Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) de l’Université Laval, seule une fraction des 251 promesses de la Coalition avenir Québec (CAQ) concerne l’éducation postsecondaire.
Décrite comme dangereuse par Projet Montréal, l’intersection de l’avenue du Parc et du boulevard Jean-Talon tarde à être réaménagée. Cet objectif est à l’ordre du jour de la FAÉCUM depuis plus de cinq ans.
Plus d’une centaine de groupes issus du milieu syndical, communautaire et étudiant ont lancé dimanche une déclaration commune revendiquant la hausse du salaire minimum à 15 $ de l’heure.
Répondant à l’appel de leurs deux associations de campus, les étudiants de l’Université Laval (UL) se sont prononcés en faveur d’un laissez-passer universitaire (LPU). Celui-ci permet un accès à rabais aux services de transports en communs des deux rives de la région de Québec.
Après les universités Concordia et McGill, l’UQAM décide de laisser ses étudiants choisir le prénom par lequel ils souhaitent être appelés. Cette mesure vise à améliorer l’inclusion de tous.
Quelques milliers d’étudiants ont défilé hier au centre-ville pour revendiquer la rémunération de tous les stages. Cette marche était le point culminant de la proclamée journée mondiale des stagiaires pour la section montréalaise du mouvement.
Le 21 novembre en matinée, des étudiants ont manifesté sur le campus pour la rémunération des stages. 8 associations et plus de 2000 étudiants étaient en grève à l’UdeM.