Général

Depuis trois ans, l’organisme à but non lucratif Thèsez-vous programme diverses retraites de rédaction pour étudiants gradués et chercheurs partout au Québec. À cette flotte de navires s’est ajouté le mois dernier un port, un espace d’étude permanent, inauguré vendredi
Plus de 54 000 étudiants seront en grève pour la rémunération des stages la semaine prochaine. Des actions décentralisées vont être organisées et seront le point culminant de la journée du 21 novembre, sacrée journée mondiale des stagiaires par les militants.
L’Association étudiante de l’Université McGill (AÉUM) a effectué un référendum concernant le nom de ses équipes sportives. Le résultat est sans appel, 79 % des votants souhaitent le changement. Une centaine de professeurs de l’Université y apportent leur soutien.
Quelques dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de Montréal pour exiger à la CAQ d’agir sur le plan environnemental. Des syndicats de professeurs étaient du lot.
Le cannabis et les études font-ils bon ménage ? Entre créativité et désorganisation, les expériences sont mixtes, à l’image d’une substance pouvant provoquer des effets différents d’une personne à l’autre.
L’université de Calcutta a décidé d’inclure dans le programme de droit de ses étudiants un cours qui s’intéresse à l’univers de Harry Potter. Le professeur y fera un parallèle entre l’œuvre littéraire et la société indienne.
Loïc Renaud Gauthier est étudiant au baccalauréat en biologie à l’Université McGill. Très concerné par l’environnement, il s’est engagé dans la transition vers un mode de vie zéro déchet.
Environ 200 étudiants de McGill se sont rassemblés mercredi pour protester contre le nom de leur équipe sportive, « Redmen », qu’ils jugent offensant pour les étudiants autochtones.
Mardi dernier, les trois invités de la sixième Conférence de la montagne ont été appelés à faire le procès du développement durable, concept phare du mouvement écologiste. Si un accord quant à l’urgence d’agir face aux changements climatiques a été le point d’ancrage des discours, chacun des intervenants a exposé des perspectives différentes de la question environnementale.
Dans un laboratoire situé au pavillon André-Aisenstadt, le professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle Gilles Brassard s’interroge sur les calculs mathématiques d’un étudiant pour approfondir sa réflexion. Celui qui a été admis en tant qu’enseignant à l’âge de 24 ans à l’UdeM s’y connaît en matière de persévérance dans ses recherches. Ses efforts lui ont d’ailleurs récemment valu
L’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant (UTILE) s’est récemment vu accorder une subvention de 1,6 million de dollars par la Ville de Montréal pour construire 90 logements abordables destinés en priorité aux étudiants de l’Université Concordia. Ce projet permettrait de combattre la hausse du prix des loyers.