Actualites

Harry Potter à l’école de droit

Le cours, intitulé « Une interface entre la littérature de fiction fantastique et le droit » débutera en septembre prochain. Un prérequis important pour les étudiants souhaitant s’inscrire : avoir lu au moins deux fois chacun des sept tomes qui composent la saga Harry Potter.

Le professeur à l’origine de ce nouveau cours, Shouvik Kumar Guha, souhaite mettre en lumière le fonctionnement sociétal de l’univers créé par la romancière J. K. Rowling. Il sera notamment question de l’esclavage des elfes de maison, de la discrimination envers les loups-garous et des conditions de détention dans la prison d’Azkaban.

À travers ces exemples, le professeur souhaite faire réfléchir les élèves sur la situation de l’Inde, en effaçant les préjugés. « […] Nos étudiants sont tous d’accord sur le fait que la discrimination, dans l’univers de Harry Potter, est quelque chose de foncièrement mauvais, décrit le professeur. Mais dans la vraie vie, certains vont voir une situation comme de la discrimination et d’autres non. »

Le succès populaire de l’œuvre semble avoir fonctionné puisque 40 places disponibles pour le cours sont déjà réservées.

Partager cet article