Un seul engagement clair pour l’université

icone Societe
Par Zacharie Routhier
mercredi 5 décembre 2018
Un seul engagement clair pour l’université
Le CAPP a également réalisé un polimètre pour le gouvernement de Couillard et de Trudeau. Crédit photo : Archives QL (Benjamin Parinaud).
Le CAPP a également réalisé un polimètre pour le gouvernement de Couillard et de Trudeau. Crédit photo : Archives QL (Benjamin Parinaud).
Selon le Polimètre Legault, un outil de suivi de promesses électorales récemment mis en ligne par le Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP) de l’Université Laval, seule une fraction des 251 promesses de la Coalition avenir Québec (CAQ) concerne l’éducation postsecondaire.

« La plupart des promesses en éducation visent l’éducation primaire et secondaire », avance la directrice exécutive du CAPP, Lisa Maureen Birch. Le Centre d’analyse a compilé 28 actions prévues par le gouvernement en éducation et en recherche, mais peu d’entre elles rejoignent directement ou indirectement le cégep et l’université.

Parmi les promesses touchant potentiellement l’enseignement supérieur, une seule concerne hors de tout doute le secteur universitaire : « [La CAQ promet de favoriser] davantage l’arrimage entre la recherche universitaire et les entreprises innovantes. » Pour Mme Birch, cette idée n’est pas nouvelle, puisque les libéraux l’avaient déjà mise sur la table.

« C’est un exemple de promesse qui est plutôt vague, puisqu’on ne sait pas exactement quelle mesure il [M. Legault] va prendre, explique la directrice. Est-ce qu’il va octroyer des budgets supplémentaires à des projets d’arrimage entre les universités et les entreprises ? C’est à voir. » Pour d’autres engagements, il est difficile de savoir si les promesses s’appliqueront réellement à l’éducation postsecondaire, comme la volonté de créer un programme de mentorat pour la profession enseignante.

Le cycle des politiques publiques

« Les promesses électorales déterminent les priorités, normalement pour les deux premières années, mais elles n’éliminent pas les autres processus et dynamiques des politiques publiques qui sont déjà en cours », nuance Mme Birch. Les universités ont notamment vu une politique pour changer le mode de financement et laisser un peu plus d’espace à leur revenu autonome être adoptée par les libéraux. C’est un processus qui devrait continuer sous le gouvernement caquiste, selon la directrice.

251 promesses

Pour être en mesure de compiler un tel nombre d’engagements, le CAPP a notamment colligé et analysé les informations des communiqués de presse et des plateformes électorales. Chacune des promesses représente une action potentielle de la part du gouvernement. En comparaison, L’actualité a compilé 100 promesses et Le Devoir, 117.