Actualites

Détournement de fonds à McGill

D’après des documents judiciaires, l’affaire remonte à au moins un an, lorsqu’en 2017, l’université décide de mener une enquête interne sur les agissements de M. Nycklass. « La vérification de McGill a permis de confirmer que M. Nycklass […] s’était servi de son poste pour acheter des produits destinés à être utilisés pour sa résidence personnelle », a déclaré une avocate de l’établissement dans une déclaration à la Cour supérieure.

À la suite de cette enquête, un accord a été trouvé entre l’université et son ancien employé. Pour ne pas rendre l’affaire publique, l’accord est resté secret et a été signé en août 2017. Cet accord exigeait de M. Nycklass qu’il démissionne et rembourse la somme de 207 787 $ en s’engageant à vendre la maison au cœur de cet imbroglio.

En contrepartie, McGill assurait à son désormais ex-employé de ne pas engager de procédures supplémentaires contre lui, notamment, de renoncer à des poursuites criminelles. En continuant à inspecter sur ce cas, l’université a finalement découvert que son ancien directeur, aujourd’hui chargé de projet chez VIA Rail, a omis de déclarer un montant additionnel de 162 050 $ en argent détourné.

McGill indique aujourd’hui n’avoir pas de nouvelles de M. Nycklass concernant cette affaire.

Partager cet article