Actualites

Un service comptable pour les faibles revenus

L’étudiant au baccalauréat en sciences comptables à l’ESG Hugo Delavaud, qui va s’occuper de la logistique de l’événement, a été bénévole les deux dernières années. Il espère que l’effectif mis en place pourra aider de nombreuses personnes dans le besoin. « Il va y avoir environ 120 bénévoles, dénombre-t-il. Ce sont tous des étudiants. On a aussi trois professeurs qui vont superviser pendant toute la fin de semaine. »

Les étudiants bénévoles peuvent venir de tout type de programme et pas uniquement en lien avec la comptabilité, assure Hugo. « Les étudiants qui n’étudient pas dans le domaine se retrouvent souvent à la logistique, explique-t-il. Pour les autres qui ont des notions en fiscalité, il y a trois formations du mois de janvier au mois de mars pour leur apprendre à faire des déclarations d’impôt. » La clinique dispose également de réviseurs qui s’assurent qu’aucune erreur n’est commise. « On a même des cabinets comptables qui nous envoient des représentants qui vont vérifier les déclarations d’impôt », ajoute l’étudiant.

Hugo avance que le profil d’utilisateurs de ce service est assez diversifié. « On a des étudiants, des couples, des retraités ou des itinérants », détaille-t-il. Les critères d’admissibilité sont disponibles sur leur site internet, précise-t-il.

« Le processus peut aller de deux heures et demie à quatre heures », précise Hugo. Cela va dépendre de l’affluence, mais des collations et des divertissements attendront les usagers en salle d’attente, informe l’étudiant.

 

Clinique d’impôt ESG UQAM

Les 7 et 8 avril 2018 de 9 h à 16 h

École des sciences de la gestion, Pavillon R, rue Sainte-Catherine Est

Accès direct par l’entrée située au métro Berri-UQAM

Gratuit

Partager cet article