Culture

Depuis le développement des plateformes en ligne, la musique, les films ou les séries n’ont jamais été aussi accessibles. C’est le grand luxe de l’époque actuelle : une immense variété de divertissement est à portée de main en tout temps.
Après une pause en raison de la pandémie, le festival Taverne Tour reprend d’assaut les bars et les salles de spectacle du Plateau-Mont-Royal du 9 au 11 février prochains.
La Société de développement commercial (SDC) de Côte-des-Neiges a inauguré cette semaine une nouvelle expérience sonore dans le quartier. Le conte Le géant aux côtes enneigées peut désormais être écouté en personne, à trois endroits du territoire de Côte-des-Neiges.
Plusieurs événements sont prévus en février dans le cadre de la 32e édition québécoise du Mois de l’histoire des Noirs. Quartier Libre en présente quelques-uns qui auront lieu dans la grande région de Montréal. Les personnes qui le souhaitent peuvent retrouver l’ensemble de la programmation sur le site Internet du Mois de l’histoire des Noirs.
Du 23 au 29 janvier derniers a eu lieu la première édition du Fest’hiver sur le campus de l’Université de Montréal. Parmi les activités proposées, le Ciné-Campus a organisé une projection du film Viking, réalisé par le Québécois Stéphane Lafleur, suivie d’une causerie avec le réalisateur, à laquelle Quartier Libre s’est rendu.
L’auteur et critique littéraire Sebastián Ibarra Gutiérrez a publié le 24 janvier dernier le recueil À terre ouverte, aux éditions du Hamac. En reprenant à son compte l’imaginaire lexical de la géologie, le poète invite à fouiller une histoire enterrée.
Télé-Québec proposera ce mercredi 25 janvier, à 20 h, le documentaire Essentiels : servir pour rester. Le projet, porté par Sonia Djelidi, Sarah R. Champagne et Ky Vy Le Duc, offre un aperçu de la réalité des travailleur·euse·s temporaires au Québec, cette catégorie oubliée du débat sur l’immigration.
Le 26 janvier prochain aura lieu la sixième édition de «Pour la suite du mic». Cette série de soirées littéraires, née en mars 2022 de la volonté de réunir les étudiant·e·s des programmes de littérature comparée de l’UdeM, rassemble aujourd’hui des personnes de différents horizons, qui souhaitent partager des textes ou des réflexions.
Savoir média a dévoilé ce mercredi 18 janvier une nouvelle série documentaire portant sur la crise du logement. Animée par la journaliste et chroniqueuse Vanessa Destiné, Les clefs du logis présente en six épisodes de 30 minutes les enjeux propres à différents groupes de la population face à cette problématique.
Dans le cadre de leur édition 2022-2023, les Concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée proposent à la communauté étudiante d’évoquer, par le biais de leurs crayons et de leurs appareils photo, le thème de la différence. De niveau amateur à niveau professionnel, tous·tes les udemien·ne·s et étudiant·e·s des universités participantes peuvent postuler.
Le 29 décembre dernier, le professeur au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’UdeM André Gaudreault a été nommé officier de l’Ordre du Canada.