Comment remédier à la crise du logement?

icone Culture
Par Philippe Morin-Aubut
vendredi 20 janvier 2023
Comment remédier à la crise du logement?
Crédit : Jean-Marc Abela
Crédit : Jean-Marc Abela
Savoir média a dévoilé ce mercredi 18 janvier une nouvelle série documentaire portant sur la crise du logement. Animée par la journaliste et chroniqueuse Vanessa Destiné, Les clefs du logis présente en six épisodes de 30 minutes les enjeux propres à différents groupes de la population face à cette problématique.

Dans l’un des épisodes de la série documentaire Les clefs du logis, proposée par l’organisme à but non lucratif Savoir média, l’animatrice Vanessa Destiné s’intéresse tout particulièrement à la situation vécue par les étudiant·e·s post-secondaires qui cherchent à se loger. Les intervenant·e·s qu’elle interroge font remarquer que cette clientèle est particulièrement frappée par la hausse des prix des loyers sur le marché locatif privé.

En effet, les étudiant·e·s ont tendance à changer d’appartement fréquemment, pour de multiples raisons. C’est donc dire qu’ils et elles bénéficient moins du mécanisme de contrôle des loyers, qui limite l’augmentation possible du loyer d’un occupant qui renouvelle son bail. Et la clientèle étudiante se renouvelle constamment : chaque année, de nouvelles cohortes arrivent sur le marché locatif, après avoir quitté le nid familial, et doivent se heurter aux «prix du marché», qui ne sont pas régulés.

Que faire, alors? Travailler plus d’heures, s’éloigner des campus malgré des offres de transports en commun déficientes ou s’entasser dans des colocations. Ainsi, comme le rappelle Vanessa Destiné, la question du logement peut être un gage de réussite pour les études. La hausse des prix des loyers pourrait-elle venir freiner la scolarisation postsecondaire?

Des solutions à apporter

L’idée derrière Les clefs du logis est aussi de montrer des exemples de projets novateurs en matière d’habitation. Dans l’épisode sur le logement étudiant, l’Unité de travail pour l’implantation du logement étudiant (UTILE) présente donc l’un de ses projets, La Note des bois, situé en face du parc Lafontaine.

L’entreprise d’économie sociale, à but non lucratif, œuvre depuis 2012 afin d’offrir des unités d’habitation adaptées aux besoins des étudiant·e·s, et ce, à prix coûtant. Une locataire heureuse de la Note des bois, Karine Balé, fait d’ailleurs visiter son studio et les aires communes du bâtiment lors de l’épisode.

 D’autres enjeux

Les cinq autres épisodes de la série documentaire étudient les difficultés spécifiques vécues par les nouveaux et nouvelles arrivant·e·s, les familles, les adultes à besoins particuliers, les personnes à faible revenu et les aîné·e·s.

Les personnes qui souhaitent écouter la série peuvent le faire ici.