Un conte à écouter lors de balades dans Côte-des-Neiges

icone Culture
Par Philippe Morin-Aubut
lundi 6 février 2023
Un conte à écouter lors de balades dans Côte-des-Neiges
Courtoisie : SDC de Côte-des-Neiges.
Courtoisie : SDC de Côte-des-Neiges.
La Société de développement commercial (SDC) de Côte-des-Neiges a inauguré cette semaine une nouvelle expérience sonore dans le quartier. Le conte Le géant aux côtes enneigées peut désormais être écouté en personne, à trois endroits du territoire de Côte-des-Neiges.

Le géant aux côtes enneigées, écrit par Ann Simard, est le texte gagnant d’un concours lancé par la SDC de Côte-des-Neiges à l’automne 2022. Dans le cadre de ce projet nommé «Raconte-moi un conte d’hiver», les aspirant·e·s conteur·euse·s devaient soumettre un conte original portant sur l’hiver.

La directrice générale de la Société, Félicia Balzano, a piloté l’initiative. Elle et son équipe ont été charmées par le texte de Mme Simard, empreint d’une grande poésie, tout en restant accessible au grand public.

Partenariat avec CISM (89,3 FM)

Mme Balzano a par la suite fait appel à CISM pour l’enregistrement de ce conte d’hiver. C’est l’animateur de l’émission C’est un tube, Robin Cauche, qui s’est chargé de narrer l’histoire du Géant aux côtes enneigées.

«Quand on a entendu le résultat final de l’enregistrement fait par Robin, on a trouvé ça tellement bon, a révélé Mme Balzano au micro de l’émission Quartier Libre le 3 février dernier sur les ondes de CISM. J’ai eu des frissons!»

Il est possible d’écouter le conte en scannant un code QR. Courtoisie : SDC de Côte-des-Neiges.

Découvrir le territoire

Le projet s’inscrit dans la volonté de la SDC d’inciter la population à venir découvrir Côte-des-Neiges. C’est la raison pour laquelle le conte ne sera disponible qu’à partir d’un code QR placé à trois endroits dans le quartier : aux haltes Côte-des-Neiges de Lacombe et de Queen Mary ainsi qu’à la placette Côte-des-Neiges.

«Le but est que les gens viennent l’écouter sur le territoire et qu’ils s’imprègnent de l’ambiance qui les entoure», explique Mme Balzano. Elle indique que du mobilier urbain est installé sur les lieux pour les personnes souhaitant s’asseoir durant l’écoute du conte. La SDC fournit également le Wi-Fi gratuitement aux emplacements des codes QR.

Ces codes resteront actifs jusqu’au 15 mars 2023, puis le conte sera diffusé plus largement à partir des plateformes d’écoute de CISM.

Face au résultat enchanteur de cette première édition, Mme Balzano aimerait recommencer l’expérience avec d’autres thèmes, tout en gardant en tête l’objectif de dynamiser toujours plus le quartier.

Les personnes qui le souhaitent peuvent retrouver toute l’information concernant «Raconte-moi un conte d’hiver» sur le site Internet de la SDC de Côte-des-Neiges. Celles qui voudraient écouter l’entrevue complète de Mme Balzano à l’émission Quartier Libre pourront le faire ici (à partir de la 17e minute).