Concours de BD et de photos : À vos crayons et appareils photo!

icone Culture
Par Florence Aquilina
mardi 17 janvier 2023
Concours de BD et de photos : À vos crayons et appareils photo!
Gouttes de pluie par l'étudiante en histoire à l'UdeM, Noémie Houde, qui a remporté le troisième prix de l'édition 2021-2022 du concours de photographie (Crédits: interuniversitaire.ca)
Gouttes de pluie par l'étudiante en histoire à l'UdeM, Noémie Houde, qui a remporté le troisième prix de l'édition 2021-2022 du concours de photographie (Crédits: interuniversitaire.ca)
Dans le cadre de leur édition 2022-2023, les Concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée proposent à la communauté étudiante d’évoquer, par le biais de leurs crayons et de leurs appareils photo, le thème de la différence. De niveau amateur à niveau professionnel, tous·tes les udemien·ne·s et étudiant·e·s des universités participantes peuvent postuler.

Présentés par le Réseau interuniversitaire pour la vie étudiante (RIVE) et organisés par les Services à la vie étudiante de l’UdeM, ces concours cherchent à faire rayonner, au sein du milieu universitaire, la pratique de la photographie et de la bande dessinée ainsi que les artistes étudiant·e·s qui se cachent derrières les œuvres sélectionnées.

Pour sa 37e édition, le concours de photographie accueille 12 universités québécoises. Comme chaque année, trois photographes composeront le jury. Dans le cadre de la dernière édition du concours, les photographes Mariette Raina, Mélanie Bellemare et Benjamin Parinaud ont octroyé le troisième prix à l’udemienne Noémie Houde pour sa photo Gouttes de pluie.

Pour sa 14e édition, le concours de bande dessinée, quant à lui, regroupe 11 universités et invite trois bédéistes établis à décerner les prix. L’année dernière, des étudiantes de l’Université Laval ont remporté les trois grands prix.

Marche à suivre

Les aspirant·e·s bédéistes et photographes doivent représenter, par l’entremise de leur médium artistique, le thème de la différence et déposer leurs œuvres sur les pages «Photographie» et «Bande dessinée» du site Internet des Concours interuniversitaires d’ici le 8 mars prochain. Pour se faire une idée des attentes et titiller leur imagination, les étudiant·e·s peuvent également y consulter la salle d’exposition virtuelle. Pour le concours de photographie, les participant·e·s peuvent soumettre un maximum de trois photos et les accompagner d’un court texte descriptif. Les candidat·e·s bédéistes peuvent, de leur côté, présenter deux projets originaux.

Les grands prix

En plus de partager leurs créations avec des personnes reconnues pour leurs compétences dans les milieux artistiques concernés, les étudiant·e·s qui occuperont les trois premières places des concours remporteront un prix d’un montant allant de 250 $ à 500 $, et les quatre participant·e·s qui recevront les mentions spéciales décernées par le jury remporteront un prix d’un montant de 100 $. En plus d’attribuer des prix, le jury sélectionnera également plusieurs œuvres qui seront intégrées à la salle d’exposition virtuelle. Les photos et les bandes dessinées sélectionnées sont ainsi immortalisées en ligne d’une édition à l’autre.

Pour plus d’informations et s’inscrire, consulter le site Internet des Concours interuniversitaires.