Culture

FESTIVAL Coup de cœur francophone, 28e édition Le festival Coup de cœur francophone fait son retour du 6 au 16 novembre à Montréal. « Nous venons de recevoir le Félix d’Événement de l’année notamment contre Les FrancoFolies de Montréal et

Le Club de lecture de l’UdeM (CLUM) organise pour la première fois un concours de nouvelles qui offre l’opportunité aux passionnés de la création littéraire de se lancer dans l’écriture. Les étudiants ont jusqu’au 10 novembre pour proposer une nouvelle de 750 mots sur le thème de « la plume et l’envol ».
Le concert Étoiles montantes de l’Orchestre de l’UdeM (OUM) mettra à l’honneur les récipiendaires, respectivement du deuxième prix au concours de composition et du troisième prix au concours de concerto de l’OUM, Baptiste Cathelin et Geneviève Savoie. Cette représentation du 1er novembre prochain vise à promouvoir la relève musicale issue de l’UdeM.
En cette période d’Halloween, le cinéma d’horreur est à l’honneur. Comme le montre le succès du dernier film d’horreur à l’affiche, Annabelle, du réalisateur américain John R. Leonetti, l’effroi attire les étudiants, certains trouvant tout aussi jubilatoire de se faire peur que de se tordre de rire.
Vos oreilles ne croiront jamais que c’est un premier album, et pourtant. C’est avec Museum With No Walls que le quintet montréalais Blood and Glass nous entraîne dans son univers à la fois vaporeux, sombre et enchanteur.
Le Bureau des étudiants internationaux (BEI) de l’UdeM organise un concours de photographie pour la cinquième année consécutive. Les étudiants étrangers ont jusqu’au 27 octobre pour immortaliser l’endroit qui les a le plus marqués sur le campus ou à Montréal.
Quatre suggestions de sorties à moindre coût!
L’étudiant à la maîtrise en études cinématographiques Francis Binet présentera son court métrage Déracinement au Festival du nouveau cinéma de Montréal le 17 octobre prochain, sous la bannière « Rencontres pancanadiennes du cinéma étudiant ». Retour sur la réalisation d’un jeune cinéaste audacieux.
La Première Guerre mondiale (1914-1918) est racontée dans les livres, les films et, en ce moment, à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) de l’UdeM. Pour le 100e anniversaire du début de cette guerre, une exposition composée essentiellement d’affiches de propagande y est présentée jusqu’au printemps 2015.
Le Festival du nouveau cinéma (FNC), qui a entamé sa 43ème édition, présentera le 18 octobre prochain le court métrage d’animation Nul poisson où aller des cinéastes québécois Nicola Lemay et Janice Nadeau. Cette production de l’Office national du film sera projetée au Dôme du festival à la Place des arts.
L’événement artistique multidisciplinaire La Biennale de Montréal 2014 (BNLMTL 2014) dont le thème cette année est l’avenir (looking forward), présente actuellement l’exposition Homeless Projection : Place des Arts de l’artiste polonais Krzysztof Wodiczko. L’œuvre vise notamment à donner une voix à une population bien précise : les sans-abri du centre-ville.