L’orchestre de la découverte

icone Culture
Par Alexis Lapointe
mercredi 29 octobre 2014
L’orchestre de la découverte
Baptiste Cathelin perçoit son prix comme une grande marque de reconnaissance par ses pairs.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
Baptiste Cathelin perçoit son prix comme une grande marque de reconnaissance par ses pairs.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
Le concert Étoiles montantes de l’Orchestre de l’UdeM (OUM) mettra à l’honneur les récipiendaires, respectivement du deuxième prix au concours de composition et du troisième prix au concours de concerto de l’OUM, Baptiste Cathelin et Geneviève Savoie. Cette représentation du 1er novembre prochain vise à promouvoir la relève musicale issue de l’UdeM.
« Je perçois ma participation comme une magnifique chance de travailler avec un chef, mais aussi comme un défi particulièrement stimulant. »
Geneviève Savoie, Flûtiste lauréate et finissante du doctorat en interprétation de l’UdeM

Chaque année, l’OUM chapeaute un concours de composition et un concours de concerto, une forme musicale où un soliste dialogue avec un orchestre. S’adressant à tous les étudiants de la Faculté de musique, ces concours, assortis de bourses, priment chacun trois étudiants. Alors que les lauréats en composition voient une de leurs œuvres interprétées par l’OUM, les récipiendaires de prix en concerto viennent jouer avec l’orchestre l’œuvre qu’ils ont choisie.

« En composition, les concours nous donnent accès aux concerts de l’OUM et cela permet chaque année à un ou deux compositeurs d’être joués par l’orchestre, explique l’étudiant à la maîtrise en composition Baptiste Cathelin. Je perçois mon prix comme une grande marque de reconnaissance par mes pairs. L’OUM est un excellent orchestre étudiant qui transmet une énergie puissante. »

Baptiste a composé la pièce L’Odyssée d’un songe spécialement pour le concert Étoiles montantes et il avait carte blanche quant à sa composition. « Je suis finalement heureux des rapprochements de style entre ma création musicale et l’œuvre d’André Jolivet, compositeur qui influence mon travail de composition, dit-il. Je décrirais L’Odyssée d’un songe comme une musique très imagée, théâtrale. C’est une œuvre proche du rêve et la dernière partie revêt un aspect plus cauchemardesque avec une danse infernale. »

La flûtiste lauréate et finissante du doctorat en interprétation de l’UdeM, Geneviève Savoie interprétera le Concerto pour flûte et orchestre du compositeur français André Jolivet. « Je perçois ma participation comme une magnifique chance de travailler avec un chef, mais aussi comme un défi particulièrement stimulant, qui exige beaucoup d’implication et de prestance, juge-t-elle. Cette représentation s’annonce d’une grande profondeur, l’esprit de la Deuxième Guerre imprégnant le concerto de Jolivet. »

Crédit photo: Isabelle Bergeron

Geneviève Savoie interprétera le Concerto pour flûte et orchestre du compositeur André Jolivet. Crédit photo: Isabelle Bergeron

Deux étoiles, deux chefs

Le concert mettra également en vedette deux chefs d’orchestre étudiants : Véronique Lussier et François Bernier. Ce dernier, doctorant en direction d’orchestre, dirigera les deux derniers mouvements de la Symphonie no 1 en do mineur du compositeur allemand Johannes Brahms ainsi que l’œuvre d’André Jolivet. « Avec un mode de fonctionnement très professionnel, le concert Étoiles montantes constitue un bel exercice, surtout cette fois-ci avec le travail de connexion très délicat entre l’orchestre et la soliste, Geneviève Savoie, note-t-il. À la fois pour les chefs, l’orchestre et les étudiants primés, il s’agit d’un bel aboutissement. »

Véronique Lussier, aussi doctorante en direction d’orchestre, dirigera L’Odyssée d’un songe de Baptiste Cathelin et les deux premiers mouvements de la Symphonie no 1 en do mineur de Johannes Brahms. « Le concert Étoiles montantes fait partie intégrante de ma formation, explique-t-elle. Il représente beaucoup à mes yeux, tant humainement que techniquement. »

Selon Geneviève Savoie, Étoiles montantes est loin d’être un lot de consolation pour ceux qui n’ont pas obtenu les premiers prix des concours de concerto et de composition. « Bien sûr, certains n’adhèrent pas aux concours, considérant que les notions de performance et de réussite ne passent pas par là, mais la majorité des étudiants trouve cette manière de faire stimulante. » Les récipiendaires des premiers prix ont quant à eux eu la chance d’être dirigés par le chef d’orchestre de l’OUM, Jean-François Rivest, lors de la dernière saison.

Étoiles montantes
1er novembre à 19 h 30
Salle Claude-Champagne
220, avenue Vincent-d’Indy Gratuit