Sorties du 29/10 au 12/11

icone Culture
Par Camille Dufétel
vendredi 31 octobre 2014
Sorties du 29/10 au 12/11
Le chanteur Bernhari se produira le 7 novembre à 20 heures au Cabaret Lion d’Or.
Crédit photo : Courtoisie Coup de cœur francophone
Le chanteur Bernhari se produira le 7 novembre à 20 heures au Cabaret Lion d’Or.
Crédit photo : Courtoisie Coup de cœur francophone

FESTIVAL

Coup de cœur francophone, 28e édition

Le festival Coup de cœur francophone fait son retour du 6 au 16 novembre à Montréal. « Nous venons de recevoir le Félix d’Événement de l’année notamment contre Les FrancoFolies de Montréal et Osheaga », indique le coordonnateur de la programmation, Steve Marcoux. Le festival se déploiera à Montréal et dans 45 communautés francophones du Canada. « Nous ne sommes pas cloisonnés au niveau des genres musicaux, nous sommes ouverts à toute forme d’expérience francophone », assure le coordonnateur. Un spectacle de la chanteuse Klô Pelgag ouvrira cette 28e édition au Club Soda, le 6 novembre à 20 heures. Coup de cœur francophone proposera également au Cabaret Lion d’Or le 7 novembre à 20 heures une double prestation, avec les chanteurs Bernhari et Julien Sagot. « Bernhari est très apprécié des milieux alternatifs, et nous trouvons qu’il y a filiation entre sa musique et celle de Julien Sagot, ils sont assez complémentaires », explique M. Marcoux. L’entrée à ce double concert est de 15,50 $ pour les étudiants.

Programmation :
coupdecoeur.ca

CONCERT — Spécial Halloween

PyPy – The Stooge Boys – FullBlood

À l’occasion de l’Halloween, le Quai des brumes reçoit les formations PyPy, The Stooge Boys et FullBlood pour une soirée de concert et d’horreur. « Il y aura plein de décors spéciaux pour l’occasion, et puis ces trois bands vont faire danser le monde, ils donnent toujours de bons shows », affirme le cofondateur de l’agence de création d’événements Analogue Addiction qui organise cette soirée, Renard. Le groupe montréalais PyPy, formé de Choyce, Phil Clem, Simon S et Annie-Claude, a sorti son premier album Pagan Day le 11 février dernier. The Stooge Boys réunira le chanteur montréalais Taylor Hoodlum Stevenson et des membres des groupes Metallian, Balltripper, et Omegas. « Le groupe FullBlood nous a approchés afin de lancer son nouvel album, cette soirée en sera l’occasion », assure Renard. Les portes du Quai des brumes ouvriront dès 21 heures.

Quai des brumes

4481 rue Saint-Denis

31 octobre à 21 heures

10 $

 

PROCHAIN FILM AU CINÉ-CAMPUS

Des abeilles et des hommes

Le Ciné-Campus présentera les 4 et 5 novembre prochains le documentaire du réalisateur suisse Markus Imhoof Des abeilles et des hommes. Cette projection lancera officiellement Novembre.doc, un mois de novembre sous le signe du documentaire au sein de ce cinéma universitaire. « Ce documentaire montre entre autres de belles images en immense plan d’abeilles, ce qui nous rapproche de cet insecte qu’on connaît mal », explique la coordonnatrice du Ciné-Campus, Amélie Michaud. Des abeilles et des hommes tente d’expliquer l’hécatombe des essaims d’abeilles dans le monde depuis une quinzaine d’années, un enjeu qui remet aussi bien notre économie que notre survie en question. « Einstein n’a-t-il pas déclaré qu’en cas de disparition des abeilles, l’humanité ne survivrait pas plus de quatre années ? » questionne Amélie Michaud. Le mardi 4 novembre à 17 h 15, la projection du documentaire sera suivie d’une causerie en présence de l’entomologiste et chercheuse en apiculture Madeleine Chagnon, du professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM Éric Duchemin, du coordonnateur au développement durable de l’UdeM, Stéphane Béranger et du con­seiller à la biodiversité du vice-rectorat aux affaires et au développement durable, Alexandre Beaudoin.

Centre d’essai du pavillon J.-A.-DeSève

4 et 5 novembre 17 h 15, 20 heures et 21 h 30

4 $ pour les étudiants

EXPOSITION

Starbursts et autres vibrations

Robbin Deyo crée des photogrammes : des tableaux créés à partir d’animations. Crédit photo : Guy L’heureux

Robbin Deyo crée des photogrammes : des tableaux créés à partir d’animations.
Crédit photo : Guy L’heureux

La Maison de la culture de Côte-des-Neiges accueille jusqu’au 30 novembre prochainl’exposition Starbursts et autres vibrations de l’artiste canadienne Robbin Deyo. « C’est une artiste qui fait de la peinture depuis une vingtaine d’années et qui va toujours au bout des médiums qu’elle explore, assure l’assistant aux événements culturels de la Maison de la culture de Côte-des-Neiges, Colin Earp-Lavergne. Parmi ses œuvres exposées, on peut admirer quatre tableaux de grand format, des huiles sur toile, créés à partir d’animations. Ces photogrammes forment des milliers de mouvements. » Originaire de la Colombie-Britannique, Robbin Deyo travaille toujours avec de nouveaux médiums, comme les instruments de cuisine, l’emporte-pièce ou le spirographe, par exemple. L’exposition présente également treize aquarelles de l’artiste, peintes sur du papier de dessin aquarelle. Le vernissage de Starbursts et autres vibrations aura lieu le 1er novembre dès 14 heures.

 Maison de la culture de Côte-des-Neiges

5290 Chemin de la Côte-des-Neiges

Jusqu’au 30 novembre

Gratuit