Campus

La Ville de Montréal tente sans succès de convaincre le Canadien Pacifique (CP) d’instaurer six passages à niveau sur son chemin de fer, dont l’un servirait à relier l’avenue de l’Épée au futur campus Outremont.
Mettre de l’avant le management alternatif et une zone d’innovation sociale au sein de HEC Montréal. C’est la mission du pôle en gestion des entreprises sociales IDEOS, qui a présenté pour la deuxième année le projet Semaine d’innovation sociale, du 4 au 6 octobre 2016.
La revue de vulgarisation scientifique DIRE célèbre son 25e volume ce mercredi 5 octobre. Le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’UdeM (FICSUM) propose au pavillon de la Faculté d’aménagement une soirée où le journalisme scientifique sera à l’honneur.
Le projet Optilab, mené par le gouvernement de Philippe Couillard vise à centraliser des échantillons médicaux vers le Centre hospitalier de l’UdeM (CHUM) et le Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Ce chantier de « mégalaboratoires » soulève, depuis deux semaines, plusieurs débats au sein de milieu médical.
En plus d’accumuler une fiche parfaite à la moitié de leur calendrier, l’équipe de football des Carabins remporte plusieurs prix individuels. Cette semaine, le botteur Félix Ménard-Brière obtient pour la deuxième fois de l’année le titre d’unité spéciale décerné par le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).
Depuis le 1er septembre, l’UdeM, en partenariat avec la Cité universitaire internationale de Paris (CUIP), propose un concours inédit de vulgarisation dont le but est de valoriser la recherche en français.
Alors que le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UdeM (SCCCUM) est en processus de négociation pour renouveler sa convention collective, certains étudiants estiment que les clauses d’embauche actuelles leur sont défavorables.
Le Syndicat des étudiant-es salarié-es de l’Université de Montréal (SÉSUM) se lance dans la nouvelle année. À la suite d’un camp de mobilisation intersyndicale, qui a eu lieu du 2 au 4 septembre, le syndicat met la table pour une période de grands changements.
Un nouveau cours sur les différents féminismes à travers les temps et le monde sera proposé au premier cycle à la Faculté de droit de l’UdeM, dès la session d’hiver 2017.
Le gouvernement a annoncé le 6 septembre dernier un investissement de 93 millions de dollars provenant du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada au profit de l’UdeM et de ses écoles affiliées. Versée à l’Institut de la valorisation des données (IVADO), cette somme aura une incidence directe sur le parcours des étudiants en recherche sur l’intelligence artificielle.
Le rassemblement Droit au féminin, créé par deux étudiantes et une professeure en droit de l’UdeM, a fait son entrée sur le campus en août dernier. Il s’ajoute au comité Femmes et droit, fondé trois ans plus tôt, avec lequel il partage sa volonté de sensibiliser la communauté étudiante à la cause des femmes.