Passages à niveau : sans conséquence pour Outremont?

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Par Michel Hersir
mercredi 5 octobre 2016
Passages à niveau : sans conséquence pour Outremont?
Le chemin de fer du Canadien Pacifique sépare Outremont et Parc-Extension à la hauteur du site du futur campus Outremont. Crédit photo : Mathieu Gauvin
Le chemin de fer du Canadien Pacifique sépare Outremont et Parc-Extension à la hauteur du site du futur campus Outremont. Crédit photo : Mathieu Gauvin
La Ville de Montréal tente sans succès de convaincre le Canadien Pacifique (CP) d’instaurer six passages à niveau sur son chemin de fer, dont l’un servirait à relier l’avenue de l’Épée au futur campus Outremont.

Le bras de fer entre la ville et le CP sur les passages à niveau, dont l’issue sera décidée par l’Office des transports du Canada, ne cause toutefois pas de ralentissement pour la construction du site Outremont. L’UdeM confirme que les plans restent les mêmes, et que le conflit n’affecte pas le déroulement de la construction. « On continue de suivre le dossier, mais pour l’instant, nous ne sommes pas impliqués là-dedans, affirme la porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara. Le litige est vraiment entre la Ville de Montréal et le CP. Pour le moment, à Outremont, tout se passe comme prévu ».

L’enjeu principal lié à ces passages à niveau est le désenclavement et l’ouverture entre les quartiers séparés par le chemin de fer. Or, le plan directeur de l’UdeM ne compte pas sur le passage à niveau pour joindre son grand projet au métro Acadie et à l’arrondissement Parc-Extension. C’est plutôt une grande passerelle piétonne et cycliste passant par-dessus la voie ferrée qui constituera le principal lien vers le nord.

L’ouverture du site Outremont de l’UdeM est prévue pour 2019. Il constitue l’un des plus importants chantiers de la Ville de Montréal pour les années à venir.