Vulgariser en français

icone Campus
Par Amatoullah Aouame
lundi 26 septembre 2016
Vulgariser en français
La Cité universitaire internationale de Paris est partenaire de l'UdeM pour la tenue du concours FrancoSphères. Crédit photo : Flickr/Vinicius Pinheiro"
La Cité universitaire internationale de Paris est partenaire de l'UdeM pour la tenue du concours FrancoSphères. Crédit photo : Flickr/Vinicius Pinheiro"
Depuis le 1er septembre, l’UdeM, en partenariat avec la Cité universitaire internationale de Paris (CUIP), propose un concours inédit de vulgarisation dont le but est de valoriser la recherche en français.

Le concours Francosphères est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines enseignées dans les deux universités. Ceux-ci sont invités à réaliser une courte vidéo, en français, présentant leur projet de recherche. La seule condition à respecter est de rendre son sujet accessible au grand public.

Un jury déterminera, dans chacune des deux universités, le vainqueur du prix Francosphères Prestige qui comprend notamment un voyage d’une semaine à Paris ou Montréal. Par ailleurs, jusqu’au 1er janvier 2017, le public est invité à voter en ligne pour les prix Coup de Cœur. Les deux lauréats gagneront aussi une bourse de 500 $ pour l’étudiant de l’UdeM et 300 € pour le lauréat de la CUIP.

Alors que les différents concours de vulgarisation canadiens proposent un seul prix constitué d’une bourse, Francosphères, dans son optique de valoriser la langue française, offre en plus un voyage dans le pays de l’institution partenaire. Pendant ce séjour, financé par le Service de l’admission et du recrutement de l’UdeM, les étudiants seront invités à participer à des activités liées à la recherche francophone. Le vainqueur de l’UdeM logera à la Cité universitaire et pourra rencontrer des professeurs de sa spécialité. Le gagnant de la CUIP participera, entre autres, au congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

« On ne peut pas extrapoler sur le futur du projet, mentionne la porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara. On cherche surtout à évaluer les retombées de celui de cette année. » Le renouvellement de ce concours reste ainsi encore incertain.