DIRE : 25 ans de vulgarisation

icone Campus
Par Etienne Galarneau
mardi 4 octobre 2016
DIRE : 25 ans de vulgarisation
Le FICSUM a tenu un événement dans le cadre du Mois de la recherche étudiante en mars 2016. Photo : Courtoisie Revue DIRE.
Le FICSUM a tenu un événement dans le cadre du Mois de la recherche étudiante en mars 2016. Photo : Courtoisie Revue DIRE.
La revue de vulgarisation scientifique DIRE célèbre son 25e volume ce mercredi 5 octobre. Le Fonds d’investissement des cycles supérieurs de l’UdeM (FICSUM) propose au pavillon de la Faculté d’aménagement une soirée où le journalisme scientifique sera à l’honneur.

Dans le cadre de l’évènement, l’équipe de la revue reçoit les journalistes scientifiques et vulgarisateurs de Radio-Canada Michel Rochon, Charles Tisseyre et Marianne Desautels-Marissal. « Il s’agit de trois monuments du domaine », indique la rédactrice en chef de la revue DIRE et étudiante au certificat en rédaction professionnelle Marie-Paule Primeau.

L’émission de vulgarisation scientifique L’œuf ou la poule, diffusée sur les ondes de la radio Web de l’UQAM, CHOQ.ca, sera enregistrée en direct de l’évènement. Les gagnants du prix du meilleur article des trois numéros parus en 2016 offriront des entrevues qui seront diffusées le lundi 10 octobre à 20 h.

La soirée anniversaire de la revue est réservée aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs à l’UdeM qui souhaitent discuter de journalisme scientifique. Selon la rédactrice en chef de DIRE, l’exercice de vulgarisation est nécessaire à l’ouverture du monde universitaire.

DIRE, fondé en 1992, est une initiative provenant du Fonds d’investissement du conseil des affaires académiques des cycles supérieurs, relevant à l’époque de la FAÉCUM. En 1995, ce fonds est remplacé par le FICSUM, qui obtient son indépendance et se sépare de la fédération étudiante. La revue célèbre donc sa 25e année d’existence.

25 ans de la revue DIRE
5 octobre, 17h
Amphithéâtre 1120
Pavillon de la Faculté d’aménagement
Entrée libre