La communauté étudiante invitée à «(re)construire ensemble» à l’occasion de La Nuit des idées

icone Societe
Par Anaïs Amoros
mercredi 26 janvier 2022
La communauté étudiante invitée à «(re)construire ensemble» à l’occasion de La Nuit des idées
L'édition 2019 de La nuit des idées était dédiée à la thématique "Face au présent". Crédit photo : Nathalie St-Pierre
L'édition 2019 de La nuit des idées était dédiée à la thématique "Face au présent". Crédit photo : Nathalie St-Pierre
« Est-ce que l’on a la liberté de dire oui ou non à la vaccination ? Est-ce qu’il y a des citoyens dans les comités éthiques ? » Voici quelques questions qui, selon la directrice de la Galerie de l’UQAM, Louise Déry, feront l’objet de discussions à l’occasion de la 7e édition de La Nuit des idées, dont le thème commun est « (Re)construire ensemble ».

L’événement annuel réunit chaque dernier jeudi du mois de janvier des milliers de personnes dans plus de cent pays pour « célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs en proposant le même soir conférences, rencontres, forums et tables rondes, mais aussi projections, performances artistiques et ateliers jeunesse autour d’un thème que chacun décline à sa façon. »

Le rôle des citoyens dans le domaine de santé

Pour discuter du rôle que joue les citoyens et les citoyennes dans les grandes questions du domaine de la santé, Mme Déry a choisi d’inviter la pédiatre microbiologiste-infectiologue et épidémiologiste Caroline Quach-Thanh ainsi que le médecin français immunologiste et chercheur en biologie Jean Claude Ameisen. « Ce ne sont pas tous les scientifiques qui veulent s’exprimer devant un micro et eux le font, et très bien, soutient-elle. Ils ont ce trait commun d’être des communicateurs de la science et s’intéressent à des sujets très larges. » M. Ameisan anime en effet une émission de radio diffusée sur la station française France Inter, intitulée Sur les épaules de Darwin.

Les artistes : courroie de transmission d’informations

La recherche dans le milieu artistique sera le sujet de la deuxième discussion. « Beaucoup de gens ne soupçonnent pas à quel point les artistes font de la recherche », révèle la directrice de la Galerie de l’UQAM. Elle a choisi la muséologue Marie-Charlotte Franco, l’artiste et professeur français Pierre Baumann ainsi que l’artiste Maryse Goudreau pour discuter de la reconstruction du monde. « Les artistes participent au partage des connaissances, qui peut aider à reconstruire ou à élaborer une vision de la survie de la planète, par exemple?», poursuit-elle.

Ailleurs au Canada

D’autres universités et écoles canadiennes prennent également part à La nuit des idées. L’École Alliance française d’Edmonton organisera une table ronde autour de « l’introduction du pronom “iel” dans le dictionnaire : quel impact de la langue sur la construction de l’identité de genre ?» et celle de Toronto diffusera notamment un documentaire réalisé par la réalisatrice suisse Eliza Levy, Composer les mondes, ainsi qu’un court-métrage de la scientifique et artiste canadienne Radha Chaddah.

L’Université de Moncton, quant à elle, proposera tout au long de la journée des tables rondes et un parcours artistique au sein duquel six artistes sélectionnés réagiront au thème « (Re)construire ensemble » à travers leur art.

Tous les événements sont gratuits et en français. Les contenus seront également offerts en ligne et les personnes qui le souhaitent pourront les visionner gratuitement pendant cinq ans.