Dix activités à faire pendant la semaine de relâche

icone Culture
Par Anaïs Amoros
jeudi 14 octobre 2021
Dix activités à faire pendant la semaine de relâche
Parmi les activités proposées, une randonnée au Mont-Orford est organisée par l’équipe de l’Action humanitaire et communautaire des Services aux étudiants (SAÉ) Crédit photo : Stef-wiki
Parmi les activités proposées, une randonnée au Mont-Orford est organisée par l’équipe de l’Action humanitaire et communautaire des Services aux étudiants (SAÉ) Crédit photo : Stef-wiki
Pour cette première semaine de relâche presque « normale » depuis le début de la pandémie, Quartier Libre propose à la communauté étudiante quelques activités culturelles pour mettre le nez dehors (et le sortir des livres) en cette mi-session.

Pour les personnes soucieuses de l’environnement

Afin d’achever la Semaine thématique sur la protection des océans, un jeu-questionnaire ludique mettra à l’honneur la protection de ces derniers ce vendredi 15 octobre à 19 h 30 au resto-bar la Maisonnée, dans le quartier Côte-des-Neiges. Une collecte de déchets sera aussi organisée le samedi 16 octobre à 10 h au pied du quai de l’horloge au Vieux-Port de Montréal.

Le Musée des beaux-arts de Montréal présente pour sa part une ode à notre planète. L’exposition Écologies, accessible jusqu’au 27 février 2022, réunit près de 90 œuvres et propose « une interprétation unique de la notion d’écologie ». L’entrée est gratuite pour les moins de 20 ans, fixée au tarif de 16 $ pour les personnes âgées de 21 à 30 ans et à 24 $ pour celles âgées de 31 ans et plus.

Pour les adeptes de cirque

Après la collecte de déchets au Vieux-Port, les personnes soucieuses de protéger l’environnement pourront profiter gratuitement, sur inscription, à un numéro de cirque du funambule Laurence T-Vu,  intitulé Sur la corde raide. Les samedi 16 et dimanche 17 octobre, à 13 h et à 15 h, perché à 10 mètres du sol, l’artiste offrira une traversée de 70 m de long au-dessus de la place Royale,  à l’occasion de l’exposition Place au Cirque?! proposée par le musée Pointe-à-Callière.

cism

Pour les randonneurs et randonneuses

Bien que l’équipe de l’Action humanitaire et communautaire des Services aux étudiants (SAÉ) de l’UdeM ait déclaré que la randonnée du samedi 16 octobre au Mont-Orford affiche complet, elle pourrait proposer de nouvelles places pour celles et ceux qui souhaitent admirer les couleurs automnales à l’occasion de cette sortie. En effet, elle a annoncé sur le groupe Facebook Vie de campus Université de Montréal la possibilité de louer un nouveau bus pour emmener davantage de personnes si elles sont assez nombreuses sur  la liste d’attente. L’activité est offerte au tarif de 33 $ par personne*. Le départ est prévu à 8 h et le retour à 18 h.

Pour les cinéphiles

Le Festival du nouveau film à Montréal (FNC) s’achèvera le dimanche 17 octobre. La communauté étudiante peut bénéficier d’un tarif préférentiel de 10 $ jusqu’à cette date. Les cinéphiles pourront ensuite retrouver le FNC en ligne jusqu’au 31 octobre.

Pour une destination immersive

L’équipe OASIS immersion présente sa deuxième exposition Recharger/unwind au Palais de congrès de Montréal, sur plus de 2 200 m2. Celle-ci affirme son « parti-pris optimiste » et invite la population à « se ressourcer et à s’évader de l’aridité du quotidien » grâce à dix œuvres réalisées par des artistes locaux et internationaux. Pour l’occasion, elle propose trois galeries immersives, deux expériences lumineuses, un lounge et un balado. Les étudiants bénéficient d’un tarif préférentiel de 23 $.

Pour les tout petits budgets

Pour célébrer ses 100 ans, le Musée McCord propose un accès gratuit à ses expositions, du 13 octobre 2021 au 19 janvier 2022. L’une d’elles, permanente, est dédiée aux voix autochtones d’aujourd’hui entre « savoir, trauma et résilience ».

Et après la semaine de relâche ?

Les activités ne s’arrêtent pas à la fin de la semaine de relâche ! Celles hors campus se poursuivent au Jardin botanique de Montréal le samedi 30 octobre prochain à 18 h. Le public pourra y profiter de l’avant-dernière soirée Jardins de lumière. La communauté étudiante peut réserver un billet au coût de 11 $ au local de l’Action humanitaire et communautaire des SAÉ jusqu’au 27 octobre prochain à 16 h 30.

*Pour plus d’informations, rendez-vous au local de l’Action humanitaire et communautaire des SAÉ, pavillon 3200, rue Jean-Brillant, local B-2375 (niveau mezzanine) ; ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 13 h et de 14 h à 16 h 30.