Une diplômée de l’UdeM rayonne dans la LNH

icone Sport
Par Paul Fontaine
jeudi 27 janvier 2022
Une diplômée de l'UdeM rayonne dans la LNH
Émilie Castonguay. Photo : Émilie Castonguay.
Émilie Castonguay. Photo : Émilie Castonguay.

Émilie Castonguay a été nommée directrice générale adjointe des Canucks de Vancouver le lundi 24 janvier dernier. Cette bachelière en droit de l’UdeM devient ainsi la première femme à occuper ce poste chez l’équipe britanno-colombienne.

Elle devient également la seconde femme de l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) à occuper un tel poste. Sa prédécesseure, Angela Gorgone, avait été le bras droit du directeur des Mighty Ducks d’Anaheim au cours de la saison 1996-1997.

Cette nouvelle survient quelques semaines après que Chantal Machabée, ex-journaliste sportive et bachelière en sciences politiques et gouvernement de l’Université de Montréal, ait été nommée vice-présidente aux communications du Canadien de Montréal.

Mme Castonguay était déjà bien connue dans le monde du hockey pour avoir notamment été la gérante d’Alexis Lafrenière, premier choix au repêchage en 2020, et de Marie-Philip Poulin, triple médaillée olympique.

Un parcours vers le sommet

Avant de devenir la numéro deux de l’équipe de direction des Canucks, Mme Castonguay a dû gravir plusieurs échelons et briser quelques plafonds de verre. Tout commence l’année de ses sept ans, alors qu’elle est en route pour son premier entraînement de hockey. Dans une entrevue accordée à la revue Les diplômés de l’UdeM, elle a révélé avoir dû enfiler son équipement dans la voiture, car aucun vestiaire réservé aux filles n’existait.

L’attaquante, encore plus déterminée, poursuit ensuite sa pratique du jeu de palet au sein de clubs scolaires, comme ceux du Collège Notre-Dame et du Collège Jean-de-Brébeuf. Elle reçoit ensuite une bourse d’études de l’Université de Niagara à Buffalo pour porter les couleurs des Purple Eagles. Après quatre saisons passées sur les patinoires américaines, elle revient à Montréal s’inscrit au programme de baccalauréat en droit à l’UdeM.

Désirant continuer à évoluer dans l’univers du hockey, Mme Castonguay profite de ses études en droit pour effectuer un stage à la Momentum Hockey, une entreprise québécoise de représentation d’athlètes, qui l’embauche en 2013. Puis l’ancienne hockeyeuse devient, en 2016, la première femme au Canada à être certifiée agente de joueurs de la LNH et la seconde en Amérique du Nord.

Sa soeur, une source de motivation

L’amour de Mme Castonguay pour le sport n’est pas la seule raison pour laquelle cette dernière a souhaité poursuivre ses études en droit et devenir gérante d’athlètes. En 2008, sa sœur Valérie, qui venait de terminer son barreau, décède avant même d’avoir su qu’elle avait réussi ses examens. Dans une entrevue offerte à la LNH, Mme Castonguay a confié que lors de sa dernière conversation avec sa sœur, celle-ci lui a dit qu’un jour viendrait où elle serait directrice des Canucks de Vancouver. « Lorsque les Canucks m’ont appelée, j’étais très émue, raconte la nouvelle directrice générale adjointe. J’avais le sentiment que l’univers tentait de m’amener ici. »

Aujourd’hui, la bourse Valérie-Castonguay est remise à une étudiante ou un étudiant inscrit au programme de baccalauréat en droit et ayant besoin d’une aide financière.