Le printemps et le chant des clarinettes

icone Culture
Par Karina Sanchez
mardi 15 avril 2014
Le printemps et le chant des clarinettes
André Moisan. Courtoisie Faculté de musique
André Moisan. Courtoisie Faculté de musique

La famille complète des clarinettes se réunit pour le concert du Chœur des clarinettes de l’UdeM ce soir, à 19 h 30, à la salle Claude-Champagne. Des clarinettes de type piccolo, contrebasse et alto produiront une symphonie de couleurs sonores unique en son genre.

« Les gens peuvent s’attendre à découvrir des sonorités tout à fait nouvelles et originales pour eux, puisque ce genre de formation n’existe pas au Québec en ce moment », explique le professeur à la Faculté de musique et directeur du Chœur des clarinettes de l’UdeM André Moisan.

La troupe de 20 clarinettistes qui égayeront les oreilles proviennent de différents milieux. « La réunion de tous ces clarinettistes : étudiants, amateurs, semi-professionnels et professionnels, est une alchimie intéressante qui crée une émulation très positive et qui, je pense, saura toucher le public », croit le lauréat 2013 du Concours de concerto de l’Orchestre de l’UdeM (OUM) et clarinettiste, Victor Alibert.

Au menu, des œuvres musicales des célèbres compositeurs Debussy, Bach et Mozart, ainsi que des pièces originales. « Nous avons aussi un très grand répertoire de pièces originales écrites depuis la fin des années 1800 à nos jours », souligne André Moisan.

« La clarinette ayant un registre de couleur et de dynamiques parmi les plus impressionnants de tous les instruments d’orchestre, cela donne une petite idée de ce qui attend l’auditeur, poursuit M. Moisan. Berlioz et Mozart avaient déjà eu des commentaires très élogieux à propos de notre instrument. »

À la fois clarinettiste pour l’Orchestre Symphonique de Montréal (OSM) et fondateur du Chœur des clarinettes de l’UdeM, André Moisan vient rediriger la troupe cette année après une longue absence. « J’ai malheureusement dû quitter la direction en 1999, après avoir obtenu mon poste de clarinette basse et saxophone à l’OSM, étant donné mon emploi du temps partagé entre l’OSM, les récitals, les enregistrements de CD et l’enseignement à l’UdeM », explique-t-il.

Le Chœur des clarinettes de l’UdeM

15 avril à 19 h 30

Salle Claude-Champagne

200, Vincent-D’Indy

Entrée libre