Une nouvelle interface

icone Campus
Par Marianne Castelan
vendredi 11 janvier 2019
Une nouvelle interface
La dernière refonte en profondeur de notre site web remonte à 2009. Photo : Archive Quartier Libre
La dernière refonte en profondeur de notre site web remonte à 2009. Photo : Archive Quartier Libre
Les bibliothèques de l’UdeM se sont récemment dotées d’un nouveau site Internet. Repensé pour faciliter la lisibilité et l’expérience de l’utilisateur, le nouveau site met en avant l’enseignement et la recherche à l’Université.

« Cette modernisation de l’offre Web s’inscrit dans la volonté des bibliothèques de mettre les usagers au cœur de ses actions », explique l’adjointe au directeur général de la direction des bibliothèques, Maryse Legault. Elle ajoute qu’au fil des ans, le visuel du site a été amélioré, mais que le contenu n’avait jamais été repensé globalement. La rénovation du site s’est faite le 7 janvier 2019.

Un menu plus simple d’utilisation

Le nouveau site Internet comporte un « méga menu », à savoir un menu qui donne accès aux rubriques et aux sous-rubriques et qui permet, selon Mme Legault, d’avoir une meilleure vue d’ensemble de l’offre des bibliothèques. « Cet accès est d’autant plus important que les services et équipements offerts dans notre réseau peuvent être utilisés par l’ensemble des usagers, peu importe la bibliothèque où ils se trouvent, détaille-t-elle. La luminothérapie est un bon exemple. »

Mme Legault précise que les bibliothèques ont effectué des sondages auprès des usagers du site. Les résultats ont été mitigés. « Notre équipe a constaté que les usagers trouvaient toujours l’information dont ils avaient besoin, détaille-t-elle. Mais qu’elle n’était pas organisée de façon optimale. »

Vision globale

Dans leur communiqué officiel, les services des bibliothèques de l’UdeM précisent vouloir mettre en avant l’enseignement et la recherche, qu’ils qualifient comme deux missions fondamentales de l’Université.

Des retours positifs

« Pour l’instant, nous avons eu quelques commentaires, majoritairement positifs », observe-t-elle. Nous avons par ailleurs déjà en main une liste des améliorations que nous souhaitons apporter lors de la prochaine mise à jour du site. » Mme Legault ajoute qu’un test d’ergonomie sera réalisé pour valider que les cibles fixées pour cette modernisation ont vraiment été atteintes.