Gravé dans la roche
Jusqu’au 20 janvier, la bibliothèque de Rivière-des-Prairies est investie par une collection d’art contemporain pour célébrer la gravure.
« Il s’agit d’une collection appartenant à la bibliothèque, qui a pendant longtemps été retirée, mais qui a été replacée à la vue des usagers », indique l’assistance aux évènements culturels de la Maison de la culture Rivière-des-Prairies, Geneviève Bélisle.
L’exposition Zoom sur la collection présente 14 œuvres d’art contemporain de figures québécoises provenant de domaines variés, comme la peinture ou le dessin. On peut y retrouver Jean-Paul Riopelle, Marcelle Ferron, ou encore Francine Simonin.
Un volet spécial, « Zone sur la gravure », est consacré à l’art de la pierre. « On a divers objets sous verre, ainsi que de nombreux panneaux d’informations sur les gravures exposées à la bibliothèque », précise Mme Bélisle.
Zoom sur la collection
Du 3 novembre 2018 au 20 janvier 2019
Bibliothèque de Rivière-des-Prairies
9001, boulevard Perras
Peindre la gravure
La Galerie Simon Blais rend hommage au regretté François-Xavier Marange en exposant les peintures du maître graveur.
Une salle sera consacrée à ses acryliques sur toile, produites entre 2003 et 2012, année de sa disparition. « L’artiste a reçu au départ une formation de gravure, note le responsable des communications de la Galerie Simon Blais, Paul Bradley. Il a ensuite été apprenti en Europe. Ça explique beaucoup de choses lorsque l’on voit ses productions par la suite. »
Il indique que les pratiques de peinture qu’il emprunte peuvent s’apparenter à la gravure. « Il va souvent mettre plusieurs couches, gratter les endroits et jouer avec plusieurs niveaux, détaille-t-il. On a des textures, du marouflage et des vibrations dans les couleurs, qui rappellent la gravure. Cela demande beaucoup de patience dans la création. »
Harmonie et dualité est présentée à la Galerie Simon Blais jusqu’au 26 janvier.
Harmonie et dualité
Du 28 novembre 2018 au 26 janvier 2019
Galerie Simon Blais
5420, boulevard St-Laurent, Montréal
Rétrospective de mi-carrière
L’œuvre de Jean-Sébastien Denis est à l’honneur à la Maison de la culture Claude-Léveillée, avec la rétrospective de sa carrière Abstraction/Abstractions.
« C’est assez rare, une rétrospective pour un artiste de la jeune quarantaine, explique le responsable des communications de la Galerie Simon Blais, Paul Bradley. Mais c’est vraiment quelqu’un de talentueux. »
Jusqu’au 13 janvier, les œuvres du Québécois, créées entre 2002 et 2018, seront exposées. « C’est de l’abstraction pure, commente M. Bradley. De plus, la salle est vraiment mise en valeur, car elle permet d’exposer d’immenses œuvres qui ne pourraient pas aller dans certaines autres galeries. »
Abstraction/Abstractions
Du 14 novembre 2018 au 13 janvier 2019
Maison de la culture Claude-Léveillée
911, rue Jean-Talon Est