Volume 27

La lumière bleue émise par le soleil et par les écrans de nos appareils électroniques suscite des craintes, au point que des filtres ou lunettes de protection sont en vente. Sa nocivité sur la santé oculaire reste néanmoins à prouver,
Dans le cadre de l’inauguration du campus MIL, sept étudiants de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM, répartis en trois équipes, ont présenté leurs créations vidéo en grand format, sur un mur extérieur du nouveau bâtiment. Les artistes ont profité de l’expertise des mentors de l’entreprise Moment Factory.
Avec PhytoVaLix, des chercheurs l’UdeM se lancent dans un projet de traitement des eaux usées par la plantation de saules. En réutilisant des déchets pour résoudre les problèmes environnementaux, l’initiative s’inscrit dans le modèle de l’économie circulaire.
Des étudiants de l’UdeM ont participé aux annuelles Danses buissonnières de l’organisme Tangente du 26 au 29 septembre dernier, dans l’édifice Wilder. Ce spectacle est l’occasion pour des danseurs contemporains de partager leurs créations. L’étudiante au certificat en musique et arts de l’UdeM Stefania Skoryna nous a fait découvrir sa chorégraphie dans la pièce Ellipses : une création où la
Les plans d’aménagement du campus MIL ont regroupé les cafés des associations étudiantes du Complexe des sciences au même endroit. Peu pris en considération dans les prises de décision, les étudiants évoquent leurs inquiétudes quant au partage de l’espace de vie et tentent de trouver des accommodements.
Un site Web interactif utilisant l’intelligence artificielle pour rendre compte des changements climatiques de manière immersive est mis au point par une équipe du Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle. Les membres du projet se concentrent en ce moment sur les inondations.
Le Centre d’écologie urbaine de Montréal a présenté son initiative Sous les pavés, visant à déminéraliser manuellement et collectivement une douzaine d’espaces publics du Québec d’ici 2020, pour y créer des jardins communautaires. Le projet a été dévoilé le 21 septembre sous forme de vernissage photo lors de la Fête des récoltes, dans les jardins du campus MIL.
Alors que plusieurs écoles et universités ont annulé leurs cours en soutien à la grève mondiale pour le climat du 27septembre, Polytechnique Montréal a choisi de les maintenir. Pourtant, une majorité d’étudiants se sont exprimés en faveur de la levée des cours. Après des discussions avec l’institution, les polytechniciens ont finalement obtenu une dérogation pour que leur participation à la
Lors de la manifestation du 27 septembre, le mouvement étudiant québécois pour le climat a défilé aux côtés d’autres organes de la société civile. Ce regroupement historique s’est concrétisé grâce à la structure décentralisée du mouvement environnemental québécois et à un contexte sociopolitique favorable.
La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) de l’UdeM embauche une technicienne en muséologie, dont la fonction avait jusqu’ici été assignée de manière sporadique. Cette mesure inédite a été prise afin de mieux assurer la pérennité de la collection, qui comprend des œuvres de l’antiquité, des affiches de guerre et des livres d’une valeur inestimable.
Pour renforcer la crédibilité de son film Nadia, Butterfly, le cinéaste Pascal Plante a choisi comme comédiennes des nageuses professionnelles, dont Ariane Mainville, étudiante à HEC Montréal. Poussée à la limite de ses capacités physiques, Ariane a trouvé le tournage parfois plus exigeant qu’un entraînement classique.