Volume 27

Du 7 au 17 novembre, la 25e édition du festival Cinémania présente une quarantaine de films francophones, dont Antigone, de la réalisatrice Sophie Deraspe. Adaptation moderne de la tragédie grecque de Sophocle, le film reprend plusieurs thèmes brûlants d’actualité tels
Le 17 octobre dernier, la légalisation du cannabis a fêté ses un an. Si le droit de consommer à titre récréatif est acquis, la consommation n’a connu qu’une hausse modérée. Malgré les belles performances du marché légal, certains objectifs comme endiguer le marché noir, restent à accomplir. De nouvelles réglementations telles que l’interdiction de la possession de cannabis dans les
Nos comportements et notre communication non verbale affectent la crédibilité de nos propos. Les messages que nous souhaitons véhiculer ainsi que leur portée dépendent de cette crédibilité. Pour être écoutés, les experts conseillent d’avoir une réflexion en amont sur les mots utilisés, mais aussi sur la façon de les délivrer, pour que la forme renforce le fond.
Si l’importance d’avoir un instrument de qualité est bien reconnue au sein du milieu musical professionnel, ce facteur influence également l’apprentissage et le parcours des étudiants en musique. Le chef d’orchestre de l’Orchestre de l’UdeM (OUM) ainsi que deux étudiants nous éclairent sur ces enjeux.
Une nouvelle exposition du Centre d’exposition de l’UdeM (CEUM) présente des œuvres d’art et d’essai créées par cinq duos d’artistes et de bioéthiciens. Elle vise à susciter un dialogue concernant les implications éthiques de l’intelligence artificielle (IA) et la place grandissante que celle-ci occupe dans le domaine de la santé.
À partir du 16 novembre prochain, pour la deuxième année consécutive, la FAÉCUM lance son programme Jeunes femmes leaders (JFL). Pour l’occasion, Quartier Libre revient sur l’expérience de l’an passé où des étudiantes ont discuté des différents enjeux auxquels les femmes sont confrontées dans le milieu professionnel.
Le fondateur de GLO, Jonathan Nicolas, propose des formations aux étudiants de HEC Montréal depuis cet automne pour aborder les enjeux d’éthique, de transparence et d’intégrité en marketing. Selon lui, ces notions sont manquantes dans les programmes universitaires.
Chargé de cours au certificat de publicité à la Faculté de l’éducation permanente (FEP) depuis 35 ans, Richard Leclerc met son savoir-faire au profit d’organismes communautaires et humanitaires. Chaque année, il offre à ses étudiants l’occasion de développer leur créativité en travaillant pour une note, mais aussi pour une cause.
L’entreprise émergente montréalaise Korbit Technologies a développé un premier cours universitaire en ligne donné intégralement par une intelligence artificielle (IA). Cette technologie offre un accompagnement personnalisé qui s’adapte aux besoins des étudiants. L’UdeM se dit ouverte à la possibilité d’utiliser l’IA pour complémenter les méthodes d’enseignement traditionnelles.
L’Orchestre de l’UdeM (OUM) a ouvert sa nouvelle saison le 12 octobre, avec son spectacle Gloire soviétique. Au programme : la cinquième symphonie de Chostakovitch, une critique musicale du régime soviétique des années 1930. Le directeur artistique de l’OUM, Jean-François Rivest, évoque la puissance de la musique classique en matière de dénonciation des aberrations politiques.
L’organisation de speed datings professionnels a permis à la chargée de formation pratique de l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, Maude Léonard, de recevoir le prix d’excellence en enseignement de l’UdeM. Cette activité permet aux étudiants de mieux s’orienter dans leur parcours universitaire et de se faire une idée de la réalité des métiers liés à leur domaine d’études.