Volume 27

Les groupes de réflexion Data for Progress et YouGov Blue ont cherché à déterminer, par l’intermédiaire d’un sondage mené en septembre dernier, la relation entre art, psychologie et idées politiques. Le directeur de la Chaire d’études politiques et économiques américaines
Chaque année, la société technique Formule Polytechnique Montréal (FPM) construit une voiture de course afin de participer à une compétition interuniversitaire. Le défi de cette année est de concevoir un moteur électrique. Face à la complexité du projet, l’équipe fait appel aux étudiants de quatrième année en génie mécanique.
Le projet Service aux proches d’une personne aphasique (SAPPA) a pour but de soutenir les personnes touchées par une perte partielle ou totale des facultés de communication dans leur quotidien. Financé par l’Appui pour les proches aidants d’aînés de la région de Montréal, ce projet soutient et aide les proches aidants, en leur enseignant des stratégies de communication personnalisées.
Un atelier portant sur le documentaire polonais Symphony of the Ursus Factory a abordé les liens entre la création sonore et la vision collaborative du cinéma, le 16 novembre dernier, dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Ce film illustre la mémoire corporelle du travail ouvrier. Le co-directeur du Laboratoire de création sonore de l’UdeM, Frédéric
L’archéologie québécoise a longtemps été pensée selon une perspective coloniale, mais selon les experts on assiste depuis une dizaine d’années à l’émergence d’une archéologie collaborative, impliquant les communautés visées par les recherches. Bien que parfois compliquée à mettre en place, cette pratique est considérée par les professionnels comme un outil important du processus de réconciliation avec les Premières Nations.
L’UdeM a créé un certificat en enquête et renseignement l’an dernier, le premier cursus en enquête au Québec. En prenant en compte les besoins du marché et le rôle de l’enquêteur à l’heure actuelle, les responsables du programme proposent une série de cours théoriques et pratiques aux étudiants, afin de les préparer à la réalité du métier.
Plus d’un an après la légalisation, la consommation de cannabis sur les lieux de travail soulève des questions. Le consultant en ressources humaines auprès de PME et de grandes entreprises Thierry Hamtiaux affirme que les lois actuelles sont suffisamment générales pour que les employeurs puissent gérer cette problématique au sein de leur entreprise.
Les messages publiés sur Facebook, Twitter ou encore Reddit représentent une immense base de données pour la recherche scientifique. Plusieurs chercheurs et universitaires ont décidé de mettre les réseaux sociaux au service du repérage, du diagnostic et de la prédiction des problèmes de santé. Une technique prometteuse, mais qui soulève des enjeux éthiques.
Le Théâtre Université de Montréal (TUM) a présenté les 22 et 23 novembre derniers sa première production de la saison. L’heure de la nuit, une pièce écrite par l’étudiante à la maîtrise en littératures de langue française Charlotte Moffet, est interprétée par huit comédiens et mise en scène par l’ancienne étudiante en criminologie de l’UdeM Audrey Perreault. Avec sa troupe,
La finale de l’UdeM en spectacle (UES) a mis en compétition sept candidats, le 28 novembre dernier. Ces derniers ont tenté leur chance de remporter la première place pour concourir à la 14e édition de la finale nationale d’Univers-cité en spectacle. Libres dans leur proposition artistique, les participants se sont affrontés en chanson, en humour, en théâtre ou en musique.
L’étudiante en neuroscience cognitive Carolane Desmarteaux propose aux étudiants de l’UdeM des ateliers d’hypnose pour leur permettre de reprendre le contrôle de leurs émotions et de réduire le stress. Parfois mal interprétée, cette méthode peut s’avérer un outil efficace pour agir sur le bien-être, selon certains experts.